Selon un communiqué du ministère marocain de l’Intérieur, relayé par la MAP, des éléments de l’armée nationale populaire algérienne auraient procédé, lundi vers 13h45mn, à des tirs en direction du poste de surveillance marocain Ait Jormane longeant le tracé frontalier entre le Maroc et l’Algérie, dans la province de Figuig. Deux impacts de balles auraient atteint le mur de ce poste
Les eaux de Gibraltar sont une affaire de quelques pays : la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Maroc. Rabat se fraie, au détriment de l'Espagne, un chemin entre les deux superpuissances militaires. Explications.
Même si Abdelilah Benkirane a blanchi le ministre Abdelâdim El Guerrouj de toute implication dans l’affaire de la facture des chocolats, le secrétaire général du Mouvement populaire continue de brandir la menace de quitter le gouvernement. Laenser se «chabatise» diront certains politiques, mais sans aller jusqu’à basculer dans les rangs de l’opposition. Car en automne prochain, le MP tiendra son congrès, une
La famille Chaâbi tente de tourner la page de sa relation conflictuelle avec les membres de l’entourage royal. En gage de bonne foi pour un retour à la normale, Faouzi Chaâbi a sacrifié la relation privilégiée de son clan avec le PJD et n’a pas tari d’éloges sur les «sages du Palais».
La police de Laâyoune a saisi, samedi après-midi, une voiture où se trouvait un député britannique sous prétexte que son propriétaire n’était pas en possession de papiers légaux. Mieux encore, la wilaya de Laâyoune accuse le député d’inciter les Sahraouis à «l’émeute et au chaos».
Le Maroc tente de récupérer le terrain perdu en Grande Bretagne, au profit du Polisario. Cette semaine, il a invité quatre députés anglais. La riposte du Polisario ne s’est pas faite trop attendre. Le Front a mobilisé ses soutiens à la Chambre des communes pour dépêcher, dans les camps de Tindouf, deux parlementaires et un président d’une association, totalement acquise au Polisario.
Après plus de dix ans de détention et des passages dans plusieurs prisons marocaines, un détenu salafiste compte poursuivre en justice la Délégation des prisons. Il explique dans une lettre les raisons de son initiative.
Les réfugiés syriens installés à Nador veulent entrer à Melilla. Leur première tentative aurait permis à une dizaine de personnes d’atteindre cet objectif. Face à cette offensive inattendue, les Espagnols ont fermé, pendant deux heures, la frontière. A Nador, il y a environ 1000 ressortissants de cette nationalité en attente de passer de l’autre côté de Béni Nsar.
Visiblement, Benkirane a pris très au sérieux les menaces du secrétaire général du Mouvement populaire de quitter le gouvernement, proférées cinq jours auparavant. Hier, il a blanchi Abdelâdim El Guerrouj dans l’affaire de la facture de chocolats. De son côté, le ministre à la Communication a porté un ferme soutient à un autre ministre du MP, Mohamed Moubdiî. Le ministre de la Fonction
La France a-t-elle intérêt à remettre au gouvernement marocain la liste des biens détenus illégalement, par les Marocains fortunés ? Un avocat avance, sans toutefois apporter de preuves, que la ministre française de la Justice aurait adressé à son homologue marocain la fameuse liste. Au parlement, l’argentier du royaume a démenti l’information. Détails.