Au lendemain de la «victoire» du candidat Abdelaziz Bouteflika aux présidentielles du 17 avril, le carburant algérien alimente de nouveau les véhicules des Marocains à Oujda, Béni Drar et Nador. Les mesures de contrôles tant médiatisées en Algérie disparaissent une à une, comme par miracle.
Nouveau front de tension entre les membres du Club des magistrats et le ministre de la Justice, Mustapha Ramid. Le PJDiste armé de l’Inspection générale relevant de son département interroge tout juge qui exprime des positions qu’il estime inadéquates ou en contradiction avec sa politique.
Depuis le 7 avril, date de la publication des instructions du roi Mohammed VI au ministre de l’Intérieur, les services de la police multiplient les actions contre les milieux de la délinquance et «sanctionnent» quelques agents. Des mesures désormais accompagnées par une invitation aux policiers d'être à l’écoute des citoyens et de la société civile.
La liste des ennemis de Benkirane dans les médias vient de s’élargir. Le chef de gouvernement a tenu à y ajouter de nouveaux supports dont le site Hespress et le journal Assahra Maghribia, une propriété du groupe Maroc Soir, proche du Palais. Benkirane a estimé que ce journal se devait de soutenir son gouvernement et non le contraire.
Il y a de forte chance que la plainte déposée par le gouvernement marocain contre El Pais soit enterrée. Ignacio Cembrero qui a été contraint de quitter le quotidien suite à cette affaire a dénoncé son éviction dans une lettre adressée à l’ancienne direction. Le journal espagnol connait d’ailleurs de profonds changements puisqu’il est désormais dirigé par une nouvelle équipe.
Badou Zaki s’offre une seconde chance à la tête des Lions de l’Atlas. Ses assistants sont tous des Marocains. M’Hamed Fakhir est le nouvel entraineur de la sélection des joueurs locaux.
La direction du Polisario a décidé d’étouffer toutes les voix de contestation qui se font de plus en plus audible dans les camps de Tindouf. Elle vient de lancer des arrestations dans les milieux dissidents sous prétexte d’une implication suposée dans l’incendie d’une khaima. Détails.
A la vielle de la journée mondiale de la liberté de presse, Freedom House classe le Maroc dans le rang des pays qui ne respectent pas la liberté de presse. De son côté, RSF a primé le combat d’Ali Anouzla en le classant dans la liste des «100 héros de l’information» où figure également le journaliste Ali Lmrabet. Détails de ce double revers pour le gouvernement.
Les indicateurs convergent vers le choix de Badou Zaki pour prendre la tête des Lions de l’Atlas. Le retour en grâce de l’ancien capitaine de l’équipe nationale durant les années 80 devrait s’accompagner par une «marocanisation» des entraineurs des sélections des joueurs locaux et celle des olympiques.
La Confédération générale des entreprises du Maroc n'a pas totalement digéré l'augmentation de 10% décidée par le gouvernement. Le patronat n'ayant pu l'empêcher, espère en échange une compensation. C'est pourquoi il réclame la tenue d’un sommet social.