A une année des élections communales, chaque partie tient à marquer de son empreinte le futur scrutin. Le chef du gouvernement a invité les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur au respect du principe de transparence et d’impartialité. Il a même menacé de poursuites judiciaires toute personne qui enfreindrait ces règles. Son appel sera-t-il entendu?
Après Driss Jettou, président de la Cour des comptes, c’est au tour de Driss El Yazami, président du CNDH, de présenter un rapport devant le parlement. Une allocution de plus d’une heure 30 mn, marquée essentiellement par l’appel lancé par El Yazami au gouvernement Benkirane d’abolir la peine de mort.
Voilà plus de deux ans et demi que Al Adl Wal Ihsane, en dépit des différences de vues avec le PJD, demeure plutôt conciliante. Une stratégie que le n°2 de la Jamaâ souhaite couronner par la conclusion d'une «coordination» entre son association et le Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD. Explications.
Quelques jours après l’affaire des primes de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, l’entreprise publique est au cœur d’une nouvelle polémique. Alors que les autorités marocaines ont dévoilé il y a plusieurs semaines un plan de sauvetage financé en partie par une hausse des factures, cela n’a pas empêché l’office d’organiser une fête
L’organisation l’Etat islamique en Irak et au Levant réalise, depuis quelques jours, une progression rapide dans le nord de l’Irak. Les combattants marocains sont fortement engagés dans cette nouvelle guerre, lancée par les donneurs d'ordre du jihad international. Ils forment l’essentiel des hommes suicides d’EIIL. Aujourd’hui, un dirigeant marocain de la branche armée d’Al Qaida a été tué par les
A une année des élections communales, la mairesse de Marrakech est au centre d’un "scandale financier". En décembre 2009, elle cédait un terrain de 3000 m2 à seulement 10 dh le mètre carré. Détails.
Le nombre important de jihadistes européens d’origine marocaine en Syrie interpelle les sécuritaires de l’UE. En vue de les identifier avec précision, les ministres de l’Intérieur européens prévoient de se réunir avec Mohamed Hassad. Détails.
Il n’y aura pas de changement lors des prochaines échéances électorales. Le ministère de l’Intérieur a réussi à écarter le chef du gouvernement de la supervision des communales de 2015. Et pourtant, c’est Benkirane qui a annoncé solennellement les dates du prochain scrutin. Le PJDiste joue les Cassandres et craint le retour du spectre du contrôle similaire à celui de 2009.
Même fortement soutenue par les militaires algériens, la direction du Polisario ne parvient plus à assurer la protection de ses installations militaires. Un groupe armé non-identifié a mené une attaque contre un «commandement militaire», causant des blessés dans les rangs de la milice du Front.
Un mois après la publication d’un sombre rapport sur la torture au Maroc, deux représentants d’Amnesty sont au Sahara. Le sujet était évidemment au cœur des discussions avec des associations proches du Polisario. Ce qui n’augure rien de bon pour les autorités marocaines.