Ce matin, le passage de Benkirane à la Chambre des conseillers, consacré à la politique migratoire, n’a pas manqué de moments de tensions avec l’opposition. Le chef de gouvernement l’a accusée de servir un agenda étranger. Quant aux questions sur les MRE, Benkirane a refusé d’y répondre. Détails.
En l’espace de quelques jours, dix Marocains, travaillant dans le bâtiment, sont interpellés à Annaba en Algérie. L’ouvrier-peintre arrêté, le week-end dernier, à Tebessa est, désormais, accusé d’ «atteinte aux symboles de l’Etat». Au Maroc, le gouvernement Benkirane regarde ailleurs.
A la veille de la fête du 1er mai, le chef de gouvernement a tiré à boulets rouges sur la principale revendication des demandeurs d’emploi d’intégrer la fonction publique. Pour Benkirane, il s’agit d’une «folie».
Le rapprochement entre le PJD et Al Adl Wal Ihsane se précise. Le n°2 de la Jamaâ a mis de l’eau dans son vin lorsqu’il a abordé l’action du gouvernement Benkirane, au point de lui trouver même des excuses. En revanche, il n’hésite pas à critiquer ouvertement le roi et l’entourage royal. Auparavant AWI évitait, dans ses réquisitoires, de citer nommément le roi. Détails.
Nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara. Elle vient juste de tomber. Elle porte le n° 2152. Sa teneur ne diffère pas des dernières décisions de l’instance onusienne. Pour le Maroc, l’absence de tout élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme est une victoire, qui se trouve conforter par l’appel des Quinze à un recensement de la population des
La séance des questions orales à la Chambre des représentants a connu un vif échange entre le PJD et l’opposition sur l’assassinat de l’étudiant El Hasnaoui. Détails.
Le suicide du jeune de Sidi Bettach ne serait que la face visible des nombreuses injustices commises par le caïd Hajjar. A Témara, des citoyens attendent que la justice mène des enquêtes sur les multiples plaintes déposés contre le fils du général Haddou Hajjar.
Chaque sortie médiatique des dissidents à la direction du Polisario est consacrée à un thème particulier. La dernière en date pointe du doigt la prévarication qui règne dans l’appareil militaire du Front, accusé de détournement de carburant et de connexion avec les trafiquants de drogue. Détails.
A la veille de la cérémonie de prestation de serment du président Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat de cinq ans, des médias locaux font état de l’arrestation de ressortissants marocains en Algérie, accusés de «semer la Fitna» et «vouloir changer le régime». Des interpellations qui interviennent alors que la Kabylie est en effervescence.
L’assassinat d’un étudiant du PJD à l’université de Fès a mobilisé toute la direction du PJD. Le chef de gouvernement et des ministres ont fait le déplacement, à bord d’un jet privé, à Errachidia pour assister aux funérailles d’Abderrahim El Hasnaoui. Le ministre de l’Enseignement supérieur y était même en larmes alors qu’il y a une année et deux mois,