Deux partis de gauche, le PSU et la Voie démocratique, se disent hostiles à l’accueil de Blaise Compaoré au Maroc. Le PSU se contente de dénonce la décision des autorités marocaine. En revanche la VD demande ouvertement l’expulsion de l’ancien président du Burkina Faso.
Après le départ de Hillary Clinton, en janvier 2013, le Maroc perd de nouveau un autre allié au sein de l’administration Obama. Chuck Hagel a décidé de démissioner de son poste de secrétaire à la Défense.
A défaut d’une réelle participation politique des MRE aux différentes consultations électorales qui se déroulent au Maroc, un projet déposé à la Chambre des représentants propose une solution hybride. Yabiladi a pris connaissance du texte. Détails.
Après l’AMDH, la LMDH et le Rassemblement mondial des amazighs, huit ONG sahraouies ont finalement décidé de bouder le Forum des droits de l’Homme de Marrakech. Une décision politique qui épargne à ces ONG proches du Polisario de prendre part à une messe placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI.
Les pluies qui s’abattent depuis jeudi dernier dans certaines régions du sud ont causé plusieurs morts. Faute de moyens, le bilan est tragique à Guelmim alors qu’au Sahara l’intervention d'hélicoptères de l’armée a évité le pire.
L’enquête suit son cours après l’arrestation des trois présumés auteurs de la vidéo pro-Daesh. Celle-ci a permis l’interpellation de trois autres individus qui résident également à Berkane. «La perquisition menée sous la supervision du parquet général a démontré l'implication des suspects, suite à la saisie du téléphone cellulaire utilisé pour filmer
Presque une semaine après l’appel du chef de Daesh à ses partisans au royaume afin d'empêcher la montée de partis séculiers, trois Marocains ont diffusé une vidéo invitant les salafistes à rejoindre EI et à commettre des attentats terroristes. Hier, ils ont été arrêtés.
Le Maroc profond souffre seul et en silence. Des douars dans les environs de Marrakech ont été profondément touchés par les averses orageuses que connait le royaume depuis la nuit du jeudi. Détails.
L’AMDH vient de gagner une bataille contre le ministère de l’Intérieur. La justice a affirmé que les explications présentées par la défense de la wilaya de Rabat pour justifier l’interdiction d’une activité de l’ONG, datant du 27 septembre, sont nulles et non avenues.
Paralysie dans les tribunaux du royaume. Cette fois ce n'est pas en raison d'une grève des greffiers comme en 2010 et 2011, mais d'un débrayage des avocats. Le ministre de la Justice appelle au dialogue en vue de trouver un terrain d’entente avec les professionnels sur deux projets de loi qui ont mis le feu aux poudres.