Le Maroc a finalement levé son veto à la désignation, en août dernier, de Kim Buldoc en tant que Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU au Sahara. La Canadienne a été reçue, aujourd’hui, au siège du ministère des Affaires étrangères par Salaheddine Mezouar et Mohamed Hassad. Ces entretiens interviennent deux semaines après la conversation
C’est officiel. Al Hoceima fait désormais partie de la région Tanger-Al Hoceima. C’est la principale modification apportée au découpage régionale préparé par le ministère de l'Intérieur. Les réserves du chef du gouvernement n’ont guère pesé dans la balance. Hier, le PAM a célébré sa «victoire» dans un hôtel de Tanger.
Le ministère de l’Intérieur accuse un opposant politique qui vit en Espagne d’être l’auteur de la publication sur Twitter d’un document avançant une collaboration entre la DST et Mohamed El Fizazi lors de son incarcération.
Le candidat de l’Istiqlal a une nouvelle fois remporté le siège de la très disputée circonscription Moulay Yaâcoub. Lahsen Chebhi a eu 7.400 voix contre seulement 3.400 pour son grand rival du PJD, Mohamed Youssef. Cette élection partielle s’est déroulée hier, la cinquième du genre depuis les législatives du 25 novembre 2011. Pour rappel le Conseil constitutionnel avait annulé, le 31 octobre, le
Le PAM entend chambouler le paysage politique marocain. Pour ce faire, il compte sur l’appui des autres députés, afin de déclarer incompatible le cumul de poste de ministre et chef de parti.
Bernard Emié, l’ambassadeur français en Algérie, répond aux propos de Mezouar accusant Alger de chercher à nuire aux relations maroco-françaises. Le diplomate, en visite hier à Tlemcen, les a jugés «irresponsables», selon le journal algérien Echourouk. Complément : Le Quai d'Orsay a réagi le lendemain en démentant l'information rapportée par la presse algérienne. (Cf
On savait le chef du Polisario très malade. On vient d'apprendre qu'il serait hospitalisé en Italie. Son absence inexpliquée lors du sommet de l’Union africaine, tenu le 30 et 31 janvier, dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, a contribué à alimenter les rumeurs sur une possible détérioration de l’état de santé de Mohamed Abdelaziz, placé à la tête du Polisario depuis 1976. Son
L'épineux dossier des détenus de Gdim Izik serait-il sur la voie de la résolution ? La Haute délégation des prisons a demandé à certains centres de détentions la liste des prisonniers sahraouis, notamment ceux incarcérés à Salé et à Kenitra. C’est la procédure suivie à chaque préparation de mesures de grâce royale.
Le gouvernement Benkirane, soutenu par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a réussi à contraindre 2M à suspendre une émission sur les crimes. En revanche, Medi1 TV refuse pour le moment de se débarrasser de son programme-phare «Scènes de crimes».
Le premier contact entre des Marocains et Podemos s’est produit, le 25 janvier à Madrid. Il est l’œuvre d’une ONG amazighe. Détails.