Le Maroc continue de raffermir ses relations avec le couple Clinton. Le mois prochain, le royaume va abriter une rencontre de la «Clinton global initiative» dédiée à l’Afrique et Moyen Orient. L’OCP contribue financièrement à l’événement.
L’interdiction d’exercer pendant dix ans le métier de journaliste au Maroc pour Ali Lmrabet prendra fin dans 4 jours. Retour sur l’une des affaires les plus sombres de l’histoire de la liberté d’expression au Maroc.
La France prend le contre-pied de la position marocain sur le dialogue inter-malien. Faisant fi des critiques exprimées par le royaume, Paris apporte un soutien appuyé à la médiation algérienne. Le dossier malien semble échapper à la réconciliation maroco-française.
Le Collectif marocain des organisations de droits de l’Homme a saisi quatre rapporteurs spéciaux des Nations Unies sur les «restrictions» des activités de certaines associations des droits de l’Homme par le ministère de l’Intérieur. Le gouvernement marocain est tenu d'apporter une réponse à l’ONU.
En Tunisie, Rached Ghannouchi défend les libertés des homosexuels à condition qu’elles ne franchissent pas les portes des maisons. Dans des déclarations à Yabiladi, les Marocains Mohamed El Fizazi et le très controversé Abdelbari Zemzemi affirment qu’ils sont du même avis. Zemzemi ajoute même qu’il s’agit d’une position conforme à la Chariaâ.
Le Palais tient à apaiser les vives tensions entre l’opposition et la présidence du gouvernement. Après avoir écouté les doléances des quatre formations (Istiqlal, PAM, USFP et UC), les conseillers du roi Mohammed VI auraient pris langue avec Abdelilah Benkirane.
Le sommet de février de Paris entre le roi Mohammed VI et le président François Hollande a permis de tourner la page d'une année de brouille. Depuis, les visites des ministres français au Maroc ont repris à un rythme soutenu. Après Bernard Caseneuve, en février et Laurent Fabius en mars, c’est au tour de Manuel de Valls d’effectuer un déplacement au Maroc.
Au Conseil de sécurité, le dossier du Sahara occidental entamera, dans deux jours, sa dernière ligne droite. Le Maroc aura les yeux rivés sur le rapport de Ban Ki-moon. Et pour cause il y a trois mois, le secrétaire général de l’ONU s’est engagé envers le roi à ne pas élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme.
Des éléments du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) auraient interpellé un présumé jihadiste de Tétouan sur la frontière maroco-algérienne. Le suspect, indique une source locale à Yabiladi, serait un jeune étudiant à la faculté des sciences humaines, section littérature anglaise, à Martil. La perquisition de son domicile a permis la saisie de PC. Le ministère de
Grâce à une intervention algérienne, une Marocaine et ses deux enfants ont pu échapper à la guerre au Yémen. L’opération de rapatriement de l’Algérie de 160 de ses ressortissants installés dans ce pays a pu également bénéficier «à 40 Tunisiens, 15 Mauritaniens, 8 Libyens et 3 Marocains», indique une dépêche de l’agence APS. Les Maghrébins ont