La deuxième journée du dialogue libyen s’annonce sous de bons auspices. Bernardino Leon a poursuivi ses navettes entre les deux principaux protagonistes du conflit. L’Espagnol a eu des entretiens séparés avec les représentants du parlement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, et ceux du parlement de Tripoli. Dans un tweet, publié sur le site de la Mission d'appui de l'ONU en Libye (MANUL), l’émissaire de
Le roi Mohammed VI marque son retour au pays par une importante décision. Il a décliné la demande du président nigérian pour une conversation téléphonique. Raisons de ce refus.
Le Polisario part en guerre contre la tomate marocaine sur le marché britannique. Une association menace de poursuivre en justice le gouvernement britannique pour avoir autorisé l’importation des tomates du Sahara occidental.
Le lundi 2 mars, sur le JT du midi de 2M, la ministre de la Solidarité et de la Famille paraissait très confiante concernant l’adoption de la loi sur la parité. Jeudi, le gouvernement n’a même pas inscrit le texte sur l’agenda de sa réunion hebdomadaire. Un renvoi qui n’est pas sans rappeler le sort réservé au projet de loi sur la violence contre les femmes datant de novembre 2013.
Retournement de dernière minute. La commémoration du 1er anniversaire de la Journée nationale du Dialogue sur la société civile aura lieu, comme prévu, le 13 mars. Le chef du gouvernement invite, dans une circulaire, les ministres et les hauts délégués à s’engager pleinement dans la réussite de cet événement. Cette mobilisation du gouvernement autour de Habib Choubani fait l'effet d'une
La justice marocaine a condamné Oussama Chaâra, âgé de 15 ans, à deux ans de prison, indique le site alyaoum24. Son père, Ahmed Chaâra, une des figures de proue du djihadisme en Syrie, arrêté en mai 2014 en Turquie lors d’une opération franco-marocaine, a écopé de cinq ans de prison. Un verdict clément par rapport aux faits qui lui sont reprochés. Les deux sont poursuivis pour terrorisme et pour
Après un report, des doutes alimentés par le silence des Nations Unies, pesaient sur la tenue au Maroc de négociations entre les protagonistes du conflit libyen. Finalement, le Maroc accueille cet après-midi, à Skhirat, le troisième round du dialogue interlibyen.
Le Maroc n’échappe pas à la vague de disparition volontaire des adolescentes pour rejoindre les rangs de l’organisation «Etat islamique». Deux cas viennent justement d'être signalés à Nador.
L’adhésion des Marocains aux consultations électorales demeure faible. Le CNDH recommande la participation aux élections communales des militaires et autres agents des forces de l’ordre ainsi qu’aux résidents étrangers, pendant au moins cinq ans au royaume.
La diplomatie algérienne a réussi à convaincre l’ONU d’écarter le Maroc du dossier libyen. Retournement de situation, à la place de Rabat, c’est finalement Alger qui abritera la semaine prochaine une réunion entre les factions armées libyennes.