Depuis les attentats du 11 mars 2004, Madrid s’efforce de préserver sa coopération sécuritaire avec le Maroc à l’abri des aléas politiques. Une collaboration alimentée par des décorations de hauts gradés du royaume chérifien. La dernière en date est celle attribuée à Abdellatif Hammouchi, alors même que ce dernier était en plein coeur d'un bras de fer entre le Maroc et la France.
La pilule est dure à avaler, mais finalement, Issa Hayatou et les siens s’engagent à respecter le verdict du Tribunal d’arbitrage sportif, annulant les sanctions de la CAF contre le Maroc. Une décision prise aujourd’hui au Caire, à l’issue d’une réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football. «La CAF, qui a adhéré à l’autorité de la
Le royaume est solidaire avec les revendications autonomistes des Touaregs du nord du Mali. Par le biais du ministère des Affaires étrangères, Rabat appelle à une solution de compromis qui tient compte des aspirations des mouvements de l’Azawad.
Malgré les opérations de démantèlement des cellules de recrutement de jihadistes, Daesh continue de séduire des Marocains originaires du nord, qui fuient surtout la pauvreté.
Christopher Ross serait-il le troisième envoyé de l’ONU pour le Sahara occidental à rendre le tablier ? James Baker l’avait fait en 2004 à cause du Maroc. Le Polisario et l’Algérie avaient poussé Peter Van Walsum vers la sortie en 2009. De nouveaux indicateurs suggèrent que le médiateur américain n’a plus la confiance de l’Algérie.
La petite communauté marocaine du Yémen demande un rapatriement d'urgence. Le gouvernement n’a pas encore répondu à ces appels.
Le verdict du tribunal d’arbitrage sportif vient de tomber. Le TAS donne en grande partie raison à l’appel de la Fédération royale marocaine de football. Les Lions de l’Atlas sont désormais autorisés à prendre part aux éliminatoires des prochaines éditions de la CAN en 2017 et 2019. Mais ce n'est pas tout. Le TAS, une instance relevant de la FIFA, a nettement revu à la baisse la sanction financière, de 10
L’avant-projet de loi du nouveau code pénal est, depuis ce matin, accessible sur le site du ministère de la Justice et des Libertés. L’article 219 du texte prévoit «des peines d’emprisonnement d’une année à cinq ans» contre toute personne coupable d’ «atteinte», d’«offense» ou d’ «insultes» contre Dieu et les prophètes. Les médias sont les premiers
Les ministres du PJD ont-ils renié leur solidarité avec les Frères musulmans ? Al Sissi n’est plus traité de «putschiste». Ils ont jeté aux oubliettes leur hostilité vis-à-vis de l’auteur de la destitution de l'ancien président Mohamed Morsi. Les PJDistes sont désormais sur la même longueur d’onde que le Palais.
L’arrivée de Muhammadu Buhari à la présidence du Nigeria pourrait marquer une nouvelle page dans les relations nigériano-marocaines. Mohammed VI le souhaite vivement et espère que cette élection insufflera une nouvelle dynamique entre les deux pays. Par contre, l’Algérie et le Polisario semblent moins enthousiastes si l’on en juge par le temps qu’ils ont pris pour féliciter le nouveau président.