Le religieux Ahmed Raissouni, membre du conseil exécutif du MUR, annonce bénir l’amour entre les ministres Habib Choubani et Soumia Benkhaldoun. Le religieux précise qu’il s’agit d’une relation conforme aux principes de l’Islam et à la Sunna du Prophète qui sera conclue par le mariage. Raissouni, ancien président du Mouvement unicité et réforme, est le premier haut cadre de la matrice du PJD à apporter
Alger veut un accord au Mali. Elle a déjà fixé la cérémonie de signature. Les Touaregs refusent toujours de céder aux pressions algériennes. Le Maroc est appelé dans les prochains jours à apporter un nouveau soutien à ses alliés de l’Azawad.
Le futur Code pénal continue d’alimenter la polémique entre le ministère de la Justice et une partie de la société civile. L'insistance de Mustapha Ramid à vouloir pénaliser certains «délits» devraient envenimer davantage les relations entre les deux parties.
Les autorités marocaines ont interdit par la force une manifestation réclamant le retrait des avions marocains participant aux frappes sur le Yémen. Et pourtant, les Marocains ne s’étaient pas déplacés en masse pour protester.
Une association marocaine pro-palestinienne souhaite l’interpellation de Shimon Pères, lors de sa prochaine visite au royaume. Elle vient d’inviter des avocats à saisir la justice contre l’ex-président israélien.
Un journal italien parle d’une menace d'un «11 septembre» maghrébin attribué à Daesh. Le Maroc serait dans le viseur de EI. Des rumeurs semblables avaient été diffusées huit mois auparavant, causant l’installation de missiles sol-air à Casablanca et dans d'autres points stratégiques du royaume.
Le remaniement ministériel tarde à voir le jour. Abdelilah Benkirane ne cesse de répéter qu’il sera très limité. L’entourage royal n’est pas de cet avis. Il souhaite le départ de cinq à sept ministres dont trois rien que pour le PJD.
Les relations entre la Mauritanie et le Maroc sont de nouveau dans une mauvaise passe. Le voisin du sud a exprimé à l’ONU ses craintes concernant les quantités de cannabis en provenance du Maroc. Une position transmise par le président Ould Abdelaziz en personne à Christopher Ross. La plainte de Nouakchott figure dans le nouveau rapport de Ban sur le Sahara, prenant ainsi la même posture que l’Algérie et le Polisario.
Le gouvernement Benkirane s’apprête à s’attaquer à la deuxième phase de la décompensation. La bonbonne de gaz est plus que jamais dans le viseur. Mais une telle décision mettrait l’exécutif dans une confrontation directe avec le puissant lobby des grands agriculteurs, principaux bénéficiaires de la subvention de ce produit.
Dans une allocution prononcée aujourd’hui en conseil de gouvernement, Benkirane s'est dit prêt à démissionner de son poste si l’enquête en cours sur l’accident de Tan-Tan l’accusait de manquements à ses responsabilités. Chose qui a très peu de chance d’arrive, puisque le PJDiste a vite pointé du doigt la responsabilité des conducteurs.