Dans leur combat contre des milieux francophones, les partisans de l'arabe demandent une intervention du roi Mohamed VI en vue de mettre un terme «aux putschs qui menacent l’identité des Marocains» et la « stabilité de l'Etat».
A Melilla le parti de la communauté musulmane se présente comme une alternative au PP local. Mais la Coalition pour Melilla (CpM) a impérativement besoin des voix de trois autres formations pour présider aux destinées de la ville. Le CpM tente de profiter de la perte de la majorité absolue au parlement local par le PP pour reprendre la présidence après quinze ans d’absence.
Lors du conseil de gouvernement, ce mercredi 27 mai 2015, le chef du gouvernement a loué «les qualités» du secrétaire général du Mouvement populaire. Il s’est dit même convaincu que le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports est mieux placé pour redonner à ce département «la sérénité et le respect». C’est d’ailleurs la première fois qu’il admet
Voilà une semaine que le «couple» a été contraint de quitter l’exécutif. Et pourtant le souvenir d’El Habib Choubani et Mme Soumia Benkhaldoun était encore très présent lors de la réunion du conseil de gouvernement, ce mercredi 27 mai. En commençant son allocution par un message de bienvenu aux nouveaux ministres, Abdelilah Benkirane a préparé le terrain pour une subtile mise en garde. Selon le
L'université Cadi Ayyad de Marrakech a été le théâtre de nouvelles violences. 43 étudiants ont été arrêtés alors que 24 éléments des forces de l’ordre ont été blessés dans le cadre de ces affrontements. Une enquête est en cours pour tenter de mettre la main sur les meneurs de la fronde estudiantine.
Dans les prochaines semaines une nouvelle barrière de 14 km sera construite sur les frontières Est du royaume. Elle devrait s’ajouter à la ligne de 110 km en cours de réalisation. Au parlement, le chef du gouvernement justifie de tels projets par les différends avec l’Algérie.
Pour son retour à la Chambre basse du parlement, Abdelilah Benkirane s'attaque à un dossier épineux. Pour tenter de mener à bien la réforme des caisses de retraites, le chef du gouvernement a tendu la main aux syndicats. Sur la question des salaires des fonctionnaires, pas d'augmentation en vue, car déjà assez hauts. Benchmark régional à l'appui.
Le Club des magistrats du Maroc dénonce la réaction du syndicat des magistrats français, hostile au nouveau cadre de coopération judiciaire entre les deux Etats. Le Club rappelle le droit «souverain» du royaume à demander la révision des conventions qu’il déjà conclues avec d’autres pays.
Après des associations locales, c’est au tour de députés, y compris au sein de la majorité, de remettre en cause la version officielle sur les causes de l’accident d’autocar à Tan-Tan. Pour le moment, ils ne sont pas beaucoup à oser exprimer une telle position. Des considérations politiciennes et partisanes contraignent les autres au silence.
Même si la crise franco-marocaine est passée, l’hebdomadaire l’Obs a réservé cinq pages aux «origines» de la brouille. Dans sa rétrospective, la publication révèle Hammouchi a réussi à quitter la France le 20 février 2014 sans laisser la moindre trace. Néanmoins, elle n’a pas enquêté sur les possibles soutiens ayant permis au patron de la DGST de quitter l’hexagone de