La semaine dernière, ils étaient plusieurs milliers à braver les fils de barbelés dans l’espoir d’atteindre l’Eldorado espagnol. Une dizaine y ont laissé leur vie, quelques centaines ont réussi leur pari et des milliers d’entre eux attendent de se faire rapatrier.
La situation des Amazighes au Maroc est unique et paradoxale. Voilà le cas d’un pays où la majorité de la population est d’origine amazighe (environ 60 % de la population), sauf qu’elle est qualifiée de « minorité culturelle et linguistique » ! Et qu’en est-il de la culture millénaire des Amazighs ? Elle a été folklorisée et rendue comme un produit qu’on peut vendre aux touristes de Marrakech ou d’Agadir ! Les mouvements culturels amazighs crient au scandale. On parle de
Marrakech la ville symbole de la réussite du modèle touristique marocain est au centre d’un débat qui agite le Maroc au gré des découvertes et des scandales. Il s’agit bien sûr d’un tourisme moins honorable, le tourisme sexuel, appelé pudiquement « dégradation des mœurs ». Pour ouvrir le débat à notre tour, nous avons sollicité les internautes. Leurs avis sont à l’image du débat intermittent que connaît la société marocaine. Plus de 2800 personnes ont répondu.
Des objets de valeur ont été dérobés de la résidence du Roi Mohammed VI à Rabat. Il s’agit de pièces de vaisselle en cristal monogrammées H II ayant appartenu au défunt Roi Hassan II. L’enquête menée par la police a permis l’arrestation d’une dizaine de personnes impliquées dans ce vol, le 22 septembre dernier.
Je me souviens de toi Je me souviens d'eux Je me souviens de cette joie Je me souviens de tes voeux
Comment peut-on définir la foi? Est-ce la croyance dans une religion ou avoir confiance en quelqu'un ou à quelque chose?
Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Durant ce mois sacré qui se termine par l'Aid El Fitr, les musulmans doivent observer un jeûne, qui est l'un des cinq piliers de l'islam.
Tout Musulman "capable" et remplissant les conditions requises pour être soumis aux prescriptions de la Loi islamique a l'obligation d'acquitter la Zakât de Fitrah pour lui-même, pour les membres de sa famille et pour ses hôtes. Cet acquittement doit avoir lieu, avant la salat de l’Aïd El Fitr, afin de purifier et de valider leur jeûne.
La fête dure trois jours, elle commence par des prières en commun tôt le matin à la mosquée. Elles sont suivies par un sermon prononcé par l'Imam.
Il est formellement interdit à la femme de jeûner pendant toute la durée de ses menstrues. D’après Abou Saïd al-Khoudri (Que Dieu soit satisfait de lui), le Messager d’Allah SWT a dit : «La femme réglée ne cesse-t-elle pas de prier et de jeûner?» (Boukhari)