Le célèbre couturier français Yves Saint Laurent, décédé Dimanche soir à Paris sera incinéré et ses cendres seront conservées à Marrakech, dans une sépulture dans les jardins de Majorelle.
Le départ d’un haut cadre de l’administration constitue-t-il un évènement ? Au regard du traitement médiatique accordé au départ de Abbas Azzouzi, directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), il faut croire que oui. Il est vrai que dans ce cas précis, on n’assiste pas à un règlement de compte…cruel, mais au départ d’un décideur pour des raisons que l’on pourrait qualifié «d’incompatibilité d’humeur» avec sa hiérarchie.
Le mouvement porté par Fouad Ali El Himma, ancien ministre délégué au ministère de l’Intérieur, et son label MTD (Mouvement de Tous les Démocrates), constitue un appel d’air sur la scène politique nationale, très en berne depuis les dernières élections législatives. Structuré en association, ce courant qui regroupe des personnes d’horizons divers aurait pour but de réconcilier le politique avec le citoyen.
Depuis le 25 mars 2008, le gouvernement marocain a décidé de faire, soi-disant un cadeau fiscal en faveur des retraités marocains qui décident de rentrer définitivement au pays. Un abattement de 75% sur les voitures importées leur sera accordé sous certaines conditions.
Si en Europe, la consommation de boissons alcoolisées n'est pas un interdit religieux, elle est sévèrement contrôlée et des moyens considérables sont mis en œuvre pour sensibiliser la population aux effets néfastes sur la santé et les risques d'accidents. Au Maroc, pays musulman où l'alcool est normalement réservé aux non-musulmans, la société est prise en otage entre la réalité et les discours moralisateurs religieux.
Que s’est-il exactement passé dans la nuit du 28 au 29 avril dernier au large des côtes d’Al Hoceima provoquant le naufrage d’un zodiac et la mort par noyade de 29 clandestins ? La gravité des accusations portées par les rescapés (d’abord relayées par le quotidien espagnol El Païs) a conduit une ONG, l’Association des Familles et des Victimes de l’Immigration clandestine (AFVIC), basée à Casablanca, à mener une enquête indépendante dont les conclusions mettent en cause
Jet4you est la première compagnie aérienne low-cost marocaine. Son identité marocaine est notamment présente dans les couleurs rouge et vert de son logo. Beaucoup de passagers -moi y compris- ignoraient que le patriotisme de la compagnie se cachait dans des détails qui peuvent paraître anodin au premier abord. Même à 10 000 mètres d'altitude, on ne touche pas à notre Sahara.
Depuis quelques semaines, la ville de Fès vie au rythme des festivités de ses 12 siècles d'histoire. Des histoires, cet évènement n'en manque pas, puisque une polémique avait déjà vu le jour avec certaines associations amazighes qui accusaient les responsables d'occulter l'histoire du pays avant la fondation de la ville de Fès. Aujourd'hui, c'est une toute autre affaire qui vient jeter le trouble sur l'association organisatrice présidée par Saâd Kettani. Ahmed Benseddik,
Que se passe-t-il dans l’Hexagone sur le plan de la représentativité au sein du CFCM ? Autrement dit le Conseil Français du culte musulman. Créé en 2003 sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur de l’époque, un certain Nicolas Sarkozy, et dont la vocation, entre autres, était «d’instaurer un Islam de France et non un Islam en France».
Mentionné dans son programme électoral lors la campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy semble vouloir appliquer son projet en faveur d’un resserrement des relations entre les pays des rives Nord et Sud de la Méditerranée. Si l’Allemagne et l’Angleterre ont exprimé des réticences dès l’annonce officielle par le chef de l’Etat français – ils étaient plus favorables à un renforcement de la plateforme de Barcelone- un certain revirement est à noter. Pour quelle