Par son ambassadrice à Rabat, le Japon a octroyé au Maroc un don pour la construction d’une grande centrale solaire établie dans la province d’Assa-Zag (sud). L’accord a été signé ce lundi dans la capitale du Royaume.
Un séminaire international aura le mardi 9 février 2010 à l'Institut de sociologie de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), sur le thème « Migrant Women Transforming Citizenship ».
La ville de Dakhla est depuis ce mercredi la 39e ville du royaume sans bidonville, après la démolition de la dernière baraque, dans le campement de Lahrait, rapporte la MAP. L’opération de démolition amorçait, selon la même source, une nouvelle phase du développement local de la ville.
Le Figaro a publié dans son édition du mardi 26 janvier, un sondage réalisé pour son compte par l’IFOP, intitulé : « Les personnes d’origine musulmane et la consommation halal ». Selon cette étude, 91% des musulmans sondés achètent la viande halal. Toutefois, beaucoup d’entre eux pense consommer du vrai-faux halal.
De 1936 à 1939, l’Espagne empêtrée dans une guerre civile écrivait l’une des pages les plus douloureuses de son histoire ; une page qui porte aussi l’empreinte de soldats marocains, pour qui il est désormais temps que « justice soit rendue », d’après Taïeb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères.
Après le titre de presse Economie et Entreprises qui a vu débarquer des éléments de la police judiciaire, courant décembre 2009, pour opérer à une saisie - suivie d’une vente aux enchères improvisée – dans le cadre d’une procédure pénale avec à la clé une condamnation financière d’environ 6 millions de dirhams, c’est au tour du Journal Hebdomadaire de bénéficier d’un traitement de «choc» quasi identique.
Personne ou presque ne peut échapper aux fameuses telenovelas au Maroc, ces séries mexicaines, turques ou indiennes. Depuis 8 mois, fini l'arabe classique, ces séries sont désormais traduites en darija. Alors pourquoi la darija ? Et comment sont traduites ces séries ? Yabiladi a posé ces questions à Jérome Boukobza, directeur associé de Plug In, premier studio de doublage au Maroc.
Les fortes précipitations observées ces derniers jours ont eu un effet des plus désastreux, surtout dans les villes du nord-est du pays. Pluies diluviennes, inondations, et les habituels dégâts matériels qui les accompagnent ont transformé depuis peu, le quotidien des habitants de ces régions en véritable calvaire.
Libéré de son contrat avec le club allemand de Greuther Fürth (2e division allemande), l’international marocain de 30 ans vient de s’engager avec le FC Metz (6e de la Ligue 2 française) pour une saison et demie, rapporte Ouest France.
A l’heure où les débats sont ouverts sur le thème de la régionalisation, qu’en sera-il de la dimension économique et sociale ? D’autant plus que le Maroc s’est engagé dans une politique d’aménagement de pôles de compétitivité régionaux structurés autour de projets de coopérations technologiques. Un grand débat émerge sur la mise en place d’un SMIG régional ou sectoriel.