Argent et Sahara, voilà les deux principaux enjeux que soulève l'accord de pêche entre l'Union européenne (UE) et le Maroc. Aujourd'hui, l'UE compte lancer une étude pour avoir les résultats des réalisations de l’actuel accord, annoncait-on jeudi à Bruxelles. Ce bilan aurait des influences sur les négociations entre Bruxelles et Rabat pour le renouvellement de l’accord. A voir si le dossier du Sahara fera partie des
Des slogans et graffitis islamophobes ont été découvert mercredi 14 juillet, date de la fête nationale française, sur le mur d’enceinte d’une mosquée en chantier dans la banlieue de Caen (nord-ouest de la France). La communauté musulmane caenaise est sous le choc.
Dans sa quête – sans grand résultat pour le moment – de promotion de la diversité, l’Etat français vient de connaître une nouvelle ère. Eric Besson, ministre de l’Immigration, a reçu mardi, un rapport sur la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations dans les entreprises, réalisé à la demande de son département. Ce rapport préconise quinze mesures pour
C'est la «saison» des «zmagris», l'occasion pour la presse marocaine de sortir de nombreux numéros spéciaux MRE, de s'approprier de différentes manières ce «grand retour» estival – mais aussi de nourrir des clichés gros comme des tours HLM...
Récemment nommé au poste de sélectionneur national, Eric Gerets peine encore à se faire accepter par une grande partie de l’opinion publique marocaine, qui agite la polémique du salaire du technicien belge. Mais qu’il se rassure, le coach a déjà le soutien de ceux qu’il dirigera pour les prochains mois.
«Ahmed Gassiaux» sera à l'affiche du Mégarama de Casablanca. C'est le premier long métrage du réalisateur Ismaël Saidi que l'on connait grâce au télefilm Rhimou. Le film est déjà plébiscité par la communauté cinématographique internationale.
L’Hôpital Beaujon en région parisienne aurait récemment émis l’idée d’externaliser certains de ses services au Maroc, rapporte l’hebdomadaire français L’Express. L’idée, qui a suscité une vague de protestations dans l’Hexagone, risque de mourir dans l’œuf.
Des organisations marocaines de défense des droits de l’homme ont appelé mercredi, le ministère des Habous et des Affaires islamiques à «enquêter» sur un imam, qui aurait tenu des propos «insultants» sur la langue amazigh dans une mosquée à Rabat. Le ministère a défendu le présumé imam en démentant les informations véhiculés dans certains journaux.
C’est le constat paradoxal qui ressort dans L’Economiste, qui cite ce mercredi un récent rapport de Bank Al Maghrib (BAM) sur l’état des crédits non remboursés, qui semblent plus importants chez les personnes à revenus aisés. Paradoxal, mais pas totalement dénué de sens…
Il aura fallu attendre le cinquantenaire des indépendances de plusieurs anciennes colonies françaises d’Afrique pour qu’enfin tombe la bonne nouvelle. Mardi à Paris, le président français ; Nicolas Sarkozy, a annoncé, alors qu’il recevait en déjeuner, douze chefs d'Etat africains à l'occasion du 14 juillet, l’alignement des pensions de tous les anciens combattants résidant à l'étranger,