L’Opération Transit 2010 a pris fin hier. Il est maintenant l’heure pour les autorités marocaines de tirer un bilan. Et celui établi par le ministère chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger est plus que positif; et cela malgré la coïncidence du Ramadan avec la période estivale.
La Banque du Maroc vient de mettre sur pied un plan de lutte contre la fraude et les escroqueries à la carte bleue. La Banque centrale, basée à Rabat, met l’accent sur l’élargissement de la bancarisation et la dématérialisation des moyens de paiements.
Le Parti populaire (PP) cherche à «attiser la tension» avec le Maroc, après que le gouvernement ait résolu la crise d’«incidents» et de «tension» survenue cet été avec le Maroc. Ainsi s’exprimait mardi devant les sénateurs, Miguel Angel Moratinos, ministre espagnol des Affaires étrangères. Si l’accusation semble grave, elle est cependant bien fondée.
Symboles de la répression pendant les années de plomb, d’anciens centres de rétentions vont bientôt être élevés au rang de monuments historiques. La restauration de ces lieux chargés d’histoire va dans le sens de la préservation de la mémoire, mais la plus symbolique de ces prisons a disparu...
«La Meca», est le nom d'une discothèque qui a ouvert ses portes à Águilas, une ville au sud-est de l'Espagne, région de Murcie, le 18 juin dernier. Le nom de cette établissement de nuit, qui renvoie à la ville sainte la plus sacrée de l’islam, La Mecque, mais aussi sa forme qui ressemble à celle d’une mosquée, ont suscité une vague d’indignation des musulmans en Espagne et dans le monde. Face aux
Un nouveau plan d’assistance aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) vient d’être adopté par leur ministère de tutelle. Ledit plan comporte un volet juridique, et un volet social. 10 millions de dirhams auraient été nécessaires à la mise en œuvre de la première partie de ce plan, selon un communiqué du ministère chargé de la communauté marocaine résidant
Même si le marché des transferts a officiellement fermé ses portes en Europe depuis le 1 septembre, des mouvements sont encore signalés. Le championnat marocain vient ainsi d’enregistrer l’arrivée de deux pointures, et pas des moindres…
Le Sénat français a adopté le projet de loi visant à interdire la dissimulation du visage dans l'espace public. Dans la ligne de mire de ce projet de loi définitivement approuvé par le Parlement, le port du voile intégral et du niqab. Le texte ne pourrait cependant pas être promulgué avant d’être validé par le Conseil constitutionnel, qui a un mois pour se prononcer.
Nommé officiellement à la tête des lions de l’Atlas en juillet dernier, Eric Gerets n’était attendu pour sa prise de fonction que pour le mois de novembre. Le ministre marocain des sports avait même officiellement confirmé que le technicien serait absent pour la prochaine sortie des lions de l’Atlas, début octobre. Il semblerait cependant qu’un nouvel élément vienne changer la donne.
Le rapport annuel du Forum économique mondial (WEF) sur la compétitivité des pays dans le monde, a été présenté mercredi dernier à Genève. Avec un score de 4.08 (sur 7), le Maroc s’est positionné 75e en 2010. Le Royaume a certes amélioré son score par rapport à 2009, mais pas son classement, vu qu’il perd 2 places.