Aujourd’hui le monde célèbre la Journée Mondiale de la Peine de Mort. L’occasion pour les associations marocaines contre la peine de mort d’appeler les autorités à l'abolir totalement. Entre sa volonté de punir sans pitié les auteurs de crimes terroristes sur son territoire et l’apparition de la Nouvelle Constitution revendiquant le droit à la vie, le Maroc a bien du mal à faire son choix.
La communauté musulmane d’Angoulême, une ville du sud-ouest de la France, possède désormais une mosquée. L’association des Musulmans de Charente, vient d’acquérir la mosquée de Basseau, mise à leur disposition depuis l’année 2007, pour la somme de 102 000 euros, récoltée principalement grâce à des donateurs. L’achat devra être officialisé
C’est une drôle de mésaventure qu’a dû vivre, samedi 8 octobre, un agent de la police espagnole, opérant à Ceuta. Alors qu’il avait l’intention de faire quelques achats au Maroc, le policier a été arrêté aussitôt après son passage aux frontières. Selon l’agence de presse espagnole EFE, la gendarmerie marocaine l’a confondu avec un délinquant qui avait volé, il
عناصر القوة في المنتخب المغربي يلخصها الناخب المغربي غيريتس في العناصر التالية: الانضباط التكتيكي والانسجام والتضامن بين اللاعبين والعلاقة المتينة التي باتت تجمع لاعبي المنتخب المغربي والجمهور.
Les enfants des Marocains qui sont venus s’installer en France pour travailler connaissent mal l’histoire migratoire car leur famille, depuis toujours, et l’école, jusqu’à récemment, gardent le silence. Ce qu’ils en connaissent, ils l’ont appris par eux même.
Les Lions de l'Atlas reçoivent la Tanzanie ce dimanche à Marrakech, pour leur dernier match des Eliminatoires pour la CAN 2012. Après avoir manqué la qualification lors de la journée précédente contre la Centrafrique, le Maroc devant son public, part favori face à une équipe qu'il a deja battue. Victoire impérative, mais prudence oblige, seront les mots d'ordre des Lions ce soir.
Les enfants d’immigrés, en France, doivent tenir une position parfois inconfortable quand se rencontrent l’histoire scolaire et leur mémoire familiale. Laurence de Cock, coauteur de «La fabrique scolaire de l’histoire» (Agone, 2009), explique à quel point l’enseignement de l’histoire de l’immigration est à la fois nécessaire et délicat.
Tout le monde s’interrogeait sur le devenir d’Eric Zemmour, l’omniprésent chroniqueur-journaliste, après qu'il ait été viré de l’émission «On n'est pas couché». Ne cherchez plus, je viens de le retrouver à la tête de la rédaction du mensuel Le Courrier de l’Atlas. Un dossier éloquent de bravoure et de parler-vrai sur «les dérives de l’antiracisme» a
L’histoire du Maroc et de la migration n’a qu’une place très mince, laissée entièrement à la discrétion de l’enseignant, dans l’enseignement délivré par le Maroc, en France. En dépit de leurs faiblesses, ces cours sont toujours très demandés et la Fondation Hassan II, qui en a la charge, peine à satisfaire toutes les requêtes.
Le premier lieu d’enseignement de l’histoire pour un enfant d’immigré marocain est, a priori, l’école. L’Education nationale française, depuis 2006, laisse une place grandissante à l’enseignement de l’histoire de l’immigration en général, mais elle reste biaisée par des points de vue archaïque, et limitée par la formation défaillante des enseignants.