Après avoir impressionné le monde entier par leur détermination à chasser Ben Ali du pouvoir, les Tunisiens ont de nouveau surpris par leur forte mobilisation ce dimanche 23 octobre. Le taux de participation dépasse les 90%, à en croire la Commission électorale indépendante (Isie). Cette très forte mobilisation populaire va-t-elle, comme la révolution du Jasmin s’étendre dans les autres pays arabes comme le
La Maison France 5, présentée par Stéphane Thébaut, proposera à partir du 9 novembre, quatre émissions spéciales au Maroc, et ce, tous les mercredis. Stéphane Thébaut fera escale à Marrakech et à Essaouira où il reviendra sur l’architecture marocaine, son histoire, ses trésors. Redécouvrez l’architecture marocaine avec la Maison France 5 dès le 9 novembre à 20h35.
Le dernier week-end de championnat a été marqué par la prise de pouvoir de L’Udinese de Mehdi Benatia, dans le championnat italien. Belhanda et Assaidi ont encore été décisifs. A Londres, Chamakh a enfin eu droit à sa première titularisation avec Arsenal en championnat, tandis que le malaise d’Adel Taarabt se poursuit chez les QPR.
لعل الدعوة التي وجهها الراحل الحسن الثاني بضرورة تشكيل أقطاب كبرى جامعة تهيكل المشهد السياسي في المغرب قد وجدت أخيرا صداها، حين بدأت ملامح أقطاب ثلاثة تتشكل وتوزع المجال السياسي والحزبي في مغرب الدستور الجديد. ثلاثة أقطاب كبرى هي اليسار بكل تشكيلاته، والإسلاميين ومجموعة
Du 19 au 23 octobre, El Jadida accueille la 4°édition du salon du cheval. Il traverse toute l'histoire du Maroc, des guerres à la moudawana.
Pour mieux saisir la place du cheval, aujourd'hui, au Maroc, il faut s'adresser aux passionnés. Direction Dar Bouazza, à 25 kilomètres de Casablanca, à la rencontre de Mohamed El Yassine, propriétaire d'une ferme équestre de trois hectares accueillant une quarantaine de chevaux et de poneys. Il prépare pour le Salon du cheval d'El Jadida un spectacle équestre pour enfant avec des poneys.
Le cheval est aujourd'hui devenu au Maroc une passion féminine. Les fantasias sont un excellent exemple témoignant de cette féminisation. Lors d'un moussem ou d'un festival présentant une fantasia, il est très fréquent de voir des cavalières décharger majestueusement leurs armes.
La fantasia est donc certainement l'activité par excellence qui met en valeur la beauté et la douceur du cheval. L'animal joue également un rôle important dans les campagnes marocaines où il accompagne et aide les populations les plus pauvres.
Dans le monde, il existe plus de 300 races de chevaux, incluant les poneys. Au Maroc, trois races en particulier sont très répandues : le pur sang arabe, le barbe et l'arabe barbe.
Le boxeur marocain Zakaria Moumni fera encore un passage par le tribunal le 27 octobre prochain. Derrière les barreaux depuis septembre 2010, Moumni accusé «d’escroquerie» a été condamné à 3 ans de prison ferme, puis sa peine a été réduite à 2 ans et demi en janvier 2011. Moumni est accusé d’avoir soutiré 1 200 euros à deux personnes en échange d’un