Menu

flash_2

Maroc : 57% des jeunes dans le Nord pensent que le coronvirus serait une arme biologique

Publié
Photo d'illustration. / Fadel Senna - AFP
Temps de lecture: 1'

Une étude menée le bureau Future Elite pour le compte de l’Observatoire du Nord pour les droits de l’Homme sur le coronavirus du Maroc a révélé cette semaine que 48% des jeunes considèrent que le coronavirus serait une «arme biologique». L’étude ajoute que cette partie des jeunes pensent que le virus a été déclenché dans le cadre de la guerre entre les puissances mondiales.

De plus, 9% des répondants croient qu’il s’agit d’une «arme biologique résultant d’une fuite involontairement d'un laboratoire».

En revanche, 31% d’entre eux affirment que le SARS-CoV-2 serait d’origine naturelle, alors que 10% déclarent qu’il s’agit d’une «punition divine résultant de la corruption, de l'injustice et de l'éloignement de la religion». L’étude précise aussi que 2% ont exprimé leur incapacité à répondre.

Sur un autre volet, l’étude indique que 85% des jeunes ont considéré que la pandémie a aggravé les inégalités sociales, alors que 24% considéraient que le virus a affecté négativement leur psychologie, citant la dépression, l'anxiété, le stress et l'isolement.

De plus, 24% des répondants ont confirmé l'impact financier de cette crise sanitaire, citant une baisse significative du revenu mensuel de la famille contre 22% qui ont fait état d’une perte d’emploi les concernant ou concernant leur entourage familial. Et d’ajouter que 10% des répondants ont rapporté un impact social de la pandémie, faisant état de conflits et de problèmes familiaux.

L'étude a été menée entre le 20 août 2020 et le 10 septembre, auprès de 500 jeunes hommes (52%) et femmes (48%) âgé de 18 à 25 ans, et qui résident dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.