Menu

flash_2

Sahara : Pour freiner la dynamique marocaine, l’Algérie promet 1 MM $ aux pays africains

Publicado
Nabir Larbaoui, Premier ministre algérien / DR
Tiempo de lectura: 1'

L'Algérie s'engage à fournir un milliard de dollars d'aide aux pays africains. Cette annonce a été faite ce mardi 1er juillet, depuis Séville, par le Premier ministre algérien, Nadir Larbaoui, lors de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4).

Son prédécesseur, Aïmene Benabderrahmane, avait déjà annoncé une aide similaire en février 2023 à Addis-Abeba, lors d'un sommet de l'Union africaine. «J'ai décidé d'allouer un milliard de dollars à l'Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement afin de financer des projets de développement dans les pays africains, car l'Algérie est convaincue que la sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement», avait-il déclaré dans un discours lu au nom du président Abdelmadjid Tebboune.

Cette générosité n'a cependant pas empêché certains pays africains de suspendre leur reconnaissance de la «république arabe sahraouie démocratique (RASD)», comme le Ghana. D'autres États du continent ont préféré soutenir l'initiative marocaine d'autonomie pour le Sahara occidental, qu'ils considèrent comme «la seule solution crédible et réaliste pour résoudre le différend autour du Sahara», à l'image de la position exprimée en mai dernier par le Kenya.

Pour mémoire, l'Algérie avait injecté 1,5 milliard de dollars dans la banque des BRICS. Cependant, cette contribution n'a pas suffi à garantir l'admission de sa candidature au bloc économique et politique, lors du sommet d'août 2023 à Johannesburg.

Benoona
Fecha : le 02 juillet 2025 à 17h14
ou sont les mouches et les ramseses? ou sont les pivots? ou sont les tawa tawa, les irano-marocains, les palestino-marocains, les dimanches ninjas, les al jazeera endoctrinés? لَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِالله
Hsoun 2
Fecha : le 02 juillet 2025 à 16h06
Les pays africains n'ont pas besoin de cette aumône, ils ont surtout besoin d'entreprises, d'investissements qui leur permettront de créer des emplois pour le long terme. En attendant, ces aides ( si aides, il y'a vraiment ? )iront directement dans les poches des kerch lhram de dictateurs africains.
HopeFloats
Fecha : le 02 juillet 2025 à 14h20
Les questions qui s'imposent : Est-ce que Tebboune a le droit d'allouer des milliards de dollars aux pays étrangers sans passer par le gouvernement, le parlement et le peuple ? Il est président, certes, mais, est-ce qu'il a le droit de décider seul comment dépenser cet argent !!! https://youtube.com/shorts/JFlU09SUIYs?feature=shared Ensuite, est-ce que l'Algérie a atteint un niveau de développement confortable pour se permettre de faire des dons de milliards de dollars aux pays étrangers ? C'est la question que doivent se poser les africains et les conférenciers pour mieux comprendre le but de cette générosité envers les pays africains, pendant que l'Algérie traite mal les migrants africains !!! https://www.yabiladi.com/articles/details/169576/l-onu-l-algerie-pointee-pour-expulsions.html
gazaoui166
Fecha : le 02 juillet 2025 à 14h19
"Pour mémoire, l'Algérie avait injecté 1,5 milliard de dollars dans la banque des BRICS. Cependant, cette contribution n'a pas suffi à garantir l'admission de sa candidature au bloc économique et politique, lors du sommet d'août 2023 à Johannesburg." Fake news: le voisin de l'Est a adhérer en juin 2025 à la Banque des Brics...le sommet de Johannesburg a eu lieu en...2023...ils ont échoué avec un véto indien et lleur président a retirer définitivement la candidature de so.-ns qui est depuis pays associé" comme des dizaines d'autres The New Development Bank ou NDB est l'équivalent du FMI mais n'impose pas de contrepartie sociale ou politique au pays demandeur Pour l'aide au développement, c'est unne annonce de 2023...et le Roi aussi aide les pays africain ( comme d'amérique latine) s avec des dons de phosphate ...on appelle cela "la soft Power" .
Axis.7
Fecha : le 02 juillet 2025 à 13h36
On connaissait le pouvoir algerien comme une prostituee qui oublie de se faire payer, et maintenant, on decouvre qu'elle paie elle-même ceux qui lui passent dessus.
golden eagle
Fecha : le 02 juillet 2025 à 13h29
Les dirigeants algériens feraient mieux de développer un pays riche, mais très sous-développés et affamé : l'algerie , au lieu de chercher à corrompre des chefs d'états africains qui ne reconnaissent pas la rasd .
CHMOUNDA
Fecha : le 02 juillet 2025 à 12h22
Imaginez combien de tonnes de lentilles, de Loubia, de pommes de terre et tant d'autres denrées de première nécessite pourrait acheter ce milliard de dollars pour soulager la faim du peuple algerien et faire diminuer les longues queue d'attente...perplexe
abdennahi
Fecha : le 02 juillet 2025 à 11h08
Si seulement ce milliard pouvait être distribuer aux états africains qui en ont grandement besoin !! mais hélas les incompetents d alger sont champions en promesse non tenues comme en 2023 ! comme celle de l autoroute reliant la mauritanie a l algerie comme le gazoduc Niger alger ,les caporaux bac -10 ont perdus toute crédibilité depuis que sa majesté M VI agit dans l intérêt de l afrique , le déclencheur a été l envoi des hôpitaux de campagne durant le covid ,le Maroc a prouvé qu il était present lorsqu on avait besoin de lui et non des promesses non tenues
Boujemaa73
Fecha : le 02 juillet 2025 à 10h57
C'est un beau projet, cela me rappelle la plantation d'arbres laitiers promis par Tbibine. La Qwiba dariba est très généreuse sauf avec son peuple. Elle a même offert sa souveraineté à une organisation terroriste.
Partagas2
Fecha : le 02 juillet 2025 à 10h36
Charité bien ordonnée commence par soi-même