Menu

flash_2  

Après l’Occitanie, d’autres régions françaises s’intéressent au potentiel économique du Sahara

Publicado
DR
Tiempo de lectura: 1'

Une délégation de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est en visite de travail à Laâyoune. Jean-Pierre Colin, vice-président de cette collectivité territoriale chargé des finances et des partenariats de coopération, a déclaré à la MAP que ce déplacement vise à «réfléchir ensemble sur un accord de coopération» avec le conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

«C’est un sujet important pour nous, que nous souhaitons développer avec le Maroc, et en particulier avec la région symbolique de Laâyoune», a-t-il précisé. Jean-Pierre Colin a également rappelé que sa région collabore déjà avec Barcelone sur ce même dossier. La délégation française a profité de cette visite pour découvrir plusieurs projets économiques et culturels dans la capitale du Sahara.

Ce déplacement de la délégation de Provence-Alpes-Côte d'Azur intervient quelques semaines après l’accord de partenariat signé entre la région Occitanie et le conseil de la région Dakhla Oued Ed-Dahab.

Le président français, Emmanuel Macron, a reconnu la marocanité du Sahara occidental dans une lettre adressée le 30 juillet 2024 au roi Mohammed VI. Il a réitéré cette position le 29 octobre lors de son discours au Parlement du royaume.

bouza75
Fecha : le 18 juin 2025 à 20h26
Il faut en effet que ces investissements soient "gagnants / gagnants". J'ai encore beaucoup de mal avec ces accords 25/75, par exemple dans l'exploitation de mines ou de champs gaziers et pétroliers.
Benoona
Fecha : le 18 juin 2025 à 04h36
Bien que l’investissement étranger soit une bonne chose pour la région, espérons que nous ne finirons pas par livrer toute la région à la France et aux autres, pour au final ne récolter que des miettes.
Dernière modification le 18/06/2025 20:26