Menu

flash_2

Sahel : Le Niger dénonce les expulsions de migrants par l’Algérie

Publicado
DR
Tiempo de lectura: 1'

Les autorités nigériennes expriment leur vive opposition face aux expulsions de migrants orchestrées par l'Algérie vers leur territoire. Le général Mohamed Toumba, ministre nigérien de l'Intérieur, a exprimé cette colère lors d'une rencontre avec le directeur de l'Organisation internationale pour la migration (OIM). Selon lui, ces renvois «contreviennent aux principes de bonne coopération et aux traités internationaux. Ces actes sont regrettables et inacceptables».

La Radio nigérienne, qui a relayé ces propos, souligne que «Niamey dénonce ces opérations de rapatriement» effectuées sans avertissement préalable au gouvernement de transition du Niger. Selon la même source, il y a «une augmentation» du nombre de migrants renvoyés par l’Algérie vers les frontières nigériennes. «En avril, 4 000 personnes ont été refoulées, arrivant à Assamaka», à l'extrême nord du Niger, précise le média public. La semaine dernière, 1 141 migrants en situation irrégulière, originaires d'Afrique subsaharienne et d'Asie, ont été expulsés d'Algérie vers Assamaka.

À Alger, cette nouvelle vague d'expulsions a été accompagnée sur les réseaux sociaux de messages racistes tels que «L'Algérie aux Algériens» ou «Le peuple demande l'expulsion de migrants subsahariens», rapporte un média local.

En 2024, l'Algérie a expulsé plus de 30 000 migrants en situation irrégulière vers le Niger, contre 26 000 en 2023.

AL MASSIRA
Fecha : le 26 avril 2025 à 12h50
Si tant est que ce gazoduc ait déjà existé.
Citation
Tahar_75 à écrit:
Selon une source algérienne "Le Niger a rompu les accords conclus avec l'Algérie et doit assumer la responsabilité et les conséquences de cette décision." Le Gazoduc Trans-Saharien est définitivement mort et enterré grâce à l'arrogance et l'inhumanité du régime algérien. L'expulsion des jeunes africains d'Algérie a été son fossoyeur et ces jeunes seront les gardiens de son cimetière.
MREtrange
Fecha : le 26 avril 2025 à 11h48
tu es sur gaza oui dz qu’ils veulent aller en algérie?? pour faire la queue pour des bananes lahdisse hleb, coupure d’eau , etc…. change de pseudo sérieux!!! gaza oui!!!! tu penses qu’ils suffit de dire gaza ou de le crier fort chez toi?! va le faire dans ton pays Dz dans la rue comme au Maroc ou n’importe quel pays libre dans le monde…
HopeFloats
Fecha : le 26 avril 2025 à 11h44
Voilà un exemple concret de la solidarité de l'Algérie avec les pays africains !!! D'un côté, Tebboune parle, dans son discours à l'UA, d'un milliard de dollars d'aides aux pays africains et, d'un autre côté, il expulse par milliers les migrants africains (femmes, enfants, ...etc.) en les jetant dans le désert sans eau ni nourriture, un comportement d'une gravité qui dépasse toute qualification !!! On comprend par là que, pour l'Algérie, les africains ne sont que des voix à acheter pour la promotion des thèses polisariennes !!!
Respect#
Fecha : le 26 avril 2025 à 11h32
La misère profite à des voyous, l'expulsion de cette manière ne fait pas grandir un pays, D'abord c'est une population qui fuit et c'est a cause des gouvernements Africains. Cela prouve que l'Afrique est mal dirigée se sont des incapables, Cette population qui fuit vas se retrouver dans des groupes terroristes et ça se retourne contre elle même. Je croyais qu'il existait une organisation de l'unité Africaine c'est son rôle pour éviter ces expulsions. Envahir ou déporter une population fragile par des trafiquants doit être prise au sérieux par les responsables Africains.Il n'est pas normal que cette population quitte son pays ,il faut imposer a ce pays de respecter ses voisins.,Une population qui arrive en masse privé la sienne de travail de logement et autre après elle s'apauvrit,.ça va accentuer le travail clandestin plus de social et plus d'impôts pendant que le gouvernement de ce pays voyage et s'offre des palaces des hôtels particulier en Europe des voitures de luxe des soirées et du champagne qui coule à flot. .Une fois que le pays devient insolvable on nous demande de faire des efforts. alors que l'effort doit venir d'eux ce sont les responsables de ce chaos. C'est ce qu'on voit en France on vas le voir au Magreb
gazaoui166
Fecha : le 26 avril 2025 à 09h50
Le Niger, Mali et Burkina Faso doiventavant tout s'occuper de leurs ressortissants et surtout ne pas encourager les réseaux de traffic de migrants vers le Maghreb Qui facilitent la traversé du Sahel et la traversée des frontières? des passeurs nigériens expérimentés qui évitent les postes et les gardes frontières mais il le font contre des centaines d'euros parfois plus proftant de la détresse des africains Si une partie de la population fuient leurs pays pour aller en Agérie ou ailleurs c'est parceque chez eux c'est la misère, la famine, le desoeuvrement et le désespoir ...
Tahar_75
Fecha : le 26 avril 2025 à 02h20
Selon une source algérienne "Le Niger a rompu les accords conclus avec l'Algérie et doit assumer la responsabilité et les conséquences de cette décision." Le Gazoduc Trans-Saharien est définitivement mort et enterré grâce à l'arrogance et l'inhumanité du régime algérien. L'expulsion des jeunes africains d'Algérie a été son fossoyeur et ces jeunes seront les gardiens de son cimetière.
Dernière modification le 26/04/2025 12:50