La région de Guelmim recèle bien des trésors. Cet épisode de Nomad met le cap vers la Plage Blanche, en passant par le fameux Oued Noun rebaptisé Oued Assaka, dont l’histoire est aussi riche que sa faune et sa flore.
La medersa Bou Inania est un épisode majeur de l’histoire de la ville de Fès. Entre éléments architecturaux et histoire, se cache une énigme de ce lieu, celle de son l’horloge hydraulique millénaire, toujours à l’arrêt, malgré les tentatives de restauration.
Le rucher d’Inzerki existe depuis plus de cinq siècles. Il est, de ce fait, une véritable institution et un temple pour l’un des plus savoureux miels du Maroc. Découverte.
Les greniers citadelles sont un bout de l’histoire du Maroc. A leur image, leur histoire est assez complexe. Nous partons à la découverte des greniers d’Amtoudi, aux côtés de l’architecte Salima Naji, gardienne de ces lieux.
Il y a une dizaine de site protégés dans l’Oriental marocain. Parmi eux le mont du Gourougou, connu notamment pour être une cachette de migrants désireux de se rendre en Europe. Mais la beauté et l’histoire de ce site restent méconnues du grand public. Découverte.
La Kasbah des Oudayas trône sur le fleuve du Bouregreg. Almohade, andalouse ou encore corsaire, cette citadelle atteste d’une histoire riche, entre mythes et réalités.
Le site archéologique antique de Zilil est un des plus importants du Maroc. Il constitue un véritable trésor pour les archéologues, dont travaux et découvertes ne vont faire que s’approfondir maintenant qu’il est classé patrimoine national à protéger.
Chaque historien vous livrera une version différente sur l’édification de ce quartier. Une chose est sûre, le quartier des Habous reste un carrefour d’idées, imprégné d’histoire et de symbolique.
Le saviez-vous ? Un cimetière pour animaux existe au Maroc. Il se trouve dans la ville du détroit à Tanger. Découverte d’un lieu assez unique en son genre.
Au beau milieu du désert marocain se trouve un joyau de l’architecture, des grandes œuvres de l’humanité, construites par celui que l’on surnomme «l’allemand». Il s’agit de l’artiste Hannsjörg Voth ayant vécu dans le sud du Maroc et où il a conçu ses œuvres les plus magistrales. Découverte.