En clôture de la seconde édition des Panafricaines, tenue les 26 et 27 octobre à Casablanca, les journalistes membres décident de structurer leur réseau, en le dotant notamment de groupes de travail permanents.
Né en France, le comédien Hafid Stitou est un touche-à-tout. Après s’être retrouvé dans le cinéma par hasard, c’est désormais dans ce domaine qu’il fait son chemin. Portrait.
Vendredi 26 octobre aura marqué le lancement de la seconde édition des Panafricaines à Casablanca. Sous le signe de la migration, cette rencontre fédérant les femmes journalistes des pays d’Afrique permettra d’initier des actions concrètes.
Finaliste parmi les candidats au Prix Sakharov 2018, Nasser Zefzafi, figure de proue du Hirak du Rif, n’aura pas remporté la distinction cette année. Elle revient au réalisateur ukrainien Oleg Sentsov.
Ce mercredi, l’examen du dossier impliquant l’historien Maâti Monjib et le journaliste Hicham Mansouri, entre autres, a été reporté au 30 janvier 2019. Le comité de soutien aux militants poursuivis pointe du doigt les «motivations politiques» derrière un procès qui dure depuis 2014.
Condamné à dix ans de prison ferme, Bilal Ahabad a perdu sa mère qui est décédée dans la nuit de mardi à mercredi. Cette mort a été signalée par l’époux de la défunte, puis par les avocats des détenus ainsi que par leurs proches. «Au cours du procès, elle avait déjà été hospitalisée à Casablanca», nous précise Mohamed Aghnaj,
Des dizaines de familles de nationaux portés disparus après avoir migré vers la Libye se sont rassemblées, lundi, devant le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. Ils appellent le gouvernement à intervenir pour rapatrier leurs proches, lui reprochant des «manquements» dans la gestion de ce dossier. Le militant associatif Azzedine Tabit affirme à Yabiladi
Au Maroc, des accidents sur les chantiers de construction sont fréquemment signalés. Si les dégâts humains ne sont pas enregistrés systématiquement, des chutes de grues sont de plus en plus fréquentes, posant la question cruciale de la sécurité sur ces lieux.
Après la proposition de trois médecins d’assurer à titre bénévole l’accompagnement des victimes de l’accident ferroviaire de Bouknadel, survenu le 16 octobre dernier, une kinésithérapeute a lancé également un appel pour accueillir les blessés et superviser leurs séances de rééducation. Meryem Rezzouk El Fassi, dont le cabinet est basé à Rabat, appelle en effet toute
Assigné à résidence depuis deux semaines pour être soupçonné d’arranger des mariages blancs afin d’obtenir des titres de séjour à des migrants, le maire de Riace, Domenico Lucano, est désormais libre de ses gestes. Mais en contrepartie, il devra rester loin de son village, située dans la région calabraise. Accueilli triomphalement à la sortie de son domicile hier dans l’après-midi, il a