Après la mort de Moulay Ismail, sultan jupitérien, ses fils se sont livrés une concurrence féroce pour lui succéder. L’un d’eux, Moulay Abdellah, sera détrôné quatre fois par ses redoutables frères.
Le 19 octobre 1958, le royaume accueillait son Grand Prix automobile. Deux ans après son indépendance, le Maroc voulait célébrer avec faste son entrée dans une ère nouvelle et entendait profiter de cet évènement pour faire rayonner Casablanca.
Ce capitaine de l’armée française fut mandaté au royaume chérifien pour deux missions : contrer l’influence britannique et réunir de précieux éléments sur l’armée marocaine.
Cet inlassable voyageur, érudit et traducteur auprès de la dynastie saadienne, à cheval entre le XVIe et le XVIIe siècle, a parcouru les Pays-Bas et la France pour défendre les intérêts des Morisques, ces musulmans d’Espagne convertis au catholicisme. Récit.
Vous êtes investisseurs MRE ? Vous souhaitez vous installer au Maroc ? Sachez que l’Administration des douanes a prévu plusieurs facilités pour vous. Détails.
Condamné en 1994 à 18 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de sa patronne, ce jardinier marocain avait été gracié par Jacques Chirac en 1996 à la demande d'Hassan II. Un geste non sans concession. Rappel historique.
Au XIXe siècle, le juif marocain Joseph Sumbal revendiqua une nouvelle religion au Danemark. En Europe, il croula sous les dettes et fut emprisonné à Londres. Durant son emprisonnement, il épousa une comédienne britannique, mais le mariage ne dura pas…
Réunis à Casablanca en 1943 pour élaborer la stratégie qui ferait tomber les puissances de l’Axe, Churchill et Roosevelt n’ont pas manqué d’apprécier leur séjour au Maroc.
Helen Gloag est une jeune femme écossaise dont le destin l’a portée jusqu’au Maroc au XVIIIe siècle. Fille d’un forgeron, elle est capturée par des corsaires de Salé puis ramenée au Maroc, où elle deviendra plus tard l’impératrice du royaume et l’épouse favorite du sultan Mohammed Ben Abdellah. Histoire.
Pendant la Première et Seconde Guerre mondiale, nombreux furent les soldats allemands à être répartis dans des camps répartis à travers le Maroc. Celui de Ouarzazate fut certainement l’un des plus rudes en termes de conditions de vie.