Les relations entre les Etats-Unis et le Maroc ne sont pas au beau fixe. En témoigne l’avant-projet de résolution présenté, hier soir, par Washington au Conseil de sécurité sur la question du Sahara.
Le chef du gouvernement s’est emporté contre une idée répandue au Maroc, attribuant les succès au roi et les échecs au gouvernement. Benkirane a affirmé cet après-midi à la Chambre des représentants, que le souverain oriente et le gouvernement exécute les directives du monarque.
Un député du PAM a ravi la vedette au chef du gouvernement, au début de cet après-midi, à la Chambre des représentants. Prenant la parole au nom de son parti, il a pointé du doigt le manque flagrant de structures de santé dans sa circonscription à Oulmès. Il a déclaré que la population locale attend depuis le gouvernement Abbas El Fassi, la construction d’un hôpital. «La réalisation de
Devant les étudiants d’une université privée de la capitale, Abdelilah Benkirane a évoqué l’affaire Panama Papers, estimant que les «Marocains ont été convaincus par les explications données par l’avocat de Majidi».
Les Quinze devraient auditionner, en début de soirée et à huis-clos, l’envoyé spécial de l’Union africaine pour le Sahara occidental, Joakim Chissano. Un succès pour les partisans du Polisario aux Nations Unies. C’est en effet le représentant de l’Angola, un Etat qui reconnait la «RASD», au Conseil de sécurité qui a invité l’ancien président mozambicain à
Le Conseil de sécurité devrait bientôt adopter une nouvelle résolution sur le Sahara occidental. A quelques jours de l’échéance, le Maroc a réussi faire oublier la traditionnelle revendication de l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme.
L’avion de combat pakistanais JF-17 Thunder sera exposé au Marrakech Air Show, une première. Cet appareil bon marché est le fruit d’une coopération sino-pakistanaise. Le Pakistan ambitionne de vendre quelques modèle à l'armée marocaine.
Ahmed El Hayej rempile pour un deuxième mandat à la tête de l’AMDH. Le bureau central, composé de 23 membres, a été réparti par consensus entre trois formations politiques et les «indépendants»: Annahj Addimocrati (Voie démocratique) occupe huit sièges contre cinq pour le PSU, quatre pour le PADS et six pour les «indépendants». Une répartition qui conforte l’influence des
La mise à l’écart du maire de Rabat de la liste des invités VIP pour la prière du vendredi 8 avril, en présence du roi Mohammed VI était de mauvaise augure pour Mohamed Seddiki. Demain, il doit comparaitre devant la BNPJ.
C’est à l'occasion des 4e législatives en 1993 que deux députées réussissent à franchir les portes du parlement. Depuis, leur nombre a augmenté principalement à la faveur du système de quota. Les mentalités sclérosées qui dominent les partis politiques barrent toujours la route aux femmes.