Après le festival Tanjazz, les militants anti-normalisation avec Israël ont mis le cap sur le prochain congrès de l’Istiqlal. Une cible qui surprend alors qu'ils s'étaient montrés silencieux à l’occasion de la Hiloula de Rabbi Haïm Pinto à Essaouira.
Après l’affaire de l’ambassadeur Hamid Chabar, Nouakchott a décidé de donner un nouveau coup d’accélérateur à son rapprochement avec le Polisario. Hier, le président de la Chambre des représentants en Mauritanie, Mohamed Ould Boïlil, s’est entretenu avec Sedoum Ely Salem, président du "groupe d’amitié sahraoui-mauritanien au parlement du Polisario". La réunion a été
Le départ de Nkosazana Dlamini-Zuma de la présidence de la Commission de l’Union africaine a contraint l’Algérie de se tourner vers un autre acteur pour défendes ses positions. Le président du Conseil de paix et de sécurité, l’Algérien Smail Chergui, est pressenti pour assumer le rôle jouait auparavant par la Sud-africaine. D'ailleurs, il s'est réuni hier soir avec Horst Kohler.
Le chef du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) ne partage pas les expulsions de Marocains décrétées par les autorités italiennes sous prétexte de liens présumés avec l'organisation «Etat islamique». «Il n’y a pas de preuves tangibles qui confirment leurs implications et le fait qu’ils ne soient pas poursuivis par la justice marocaine est la preuve de leurs innocence», a
Contrairement à certains technocrates qui adhèrent à des partis uniquement pour se plier aux exigences du maroquin, Mohamed Hassad fait figure d’exception. L’ancien ministre de l’Intérieur est désormais l’homme fort du Mouvement populaire, une composante de la majorité gouvernementale.
Le salafiste Omar Haddouchi n’a pas résisté à la tentation d’être au cœur de l’actualité. Adepte des sorties fracassantes, il vient d’en commettre une nouvelle. Cette fois, le «prédicateur» s’attaque aux grâces royales. Avec un retard de plusieurs semaines, Haddouchi tire à boulets rouges sur la gestion d’une prérogative exclusivement du ressort du souverain. La grâce qui
Le Maroc ne cache plus ses ambitions au Sahel ; il souhaite être un acteur décisif dans la stabilisation de la région. En témoigne sa proposition de former les unités de la force G5 au Sahel, dont l’opérationnalisation accuse du retard.
L'exploitation du sable du Sahara est toujours dans le viseur des partisans du Polisario. Ils viennent d'ouvrir un nouveau front dans leur guerre contre l'exploitation des ressources naturelles en profitant de la scène du Parlement européen. Une eurodéputée d’Izquierda Unida (Gauche unifiée), très engagée aux côtés du Front, a soulevé des questions sur le même thème adressées à la
En mai dernier lors de l’Examen périodique universel du cas Maroc par le CDH de l’ONU, Mustapha Ramid avait balayé d’un revers de main tous les appels en faveur de la parité et des libertés individuelles. Le 21 septembre, il se dirigera à Genève pour plaider une nouvelle fois le dossier marocain. Néanmoins en quatre mois, le royaume a vu d’autres points noirs s'ajouter à son dossier.
Le 12 octobre s’ouvrira à Bruxelles un procès aux allures de David contre Goliath, qui oppose une famille marocaine à l’OTAN. Les premiers réclament à l’Alliance atlantique des dommages et intérêts pour le meurtre de leur fille, Aïcha Chlih, tuée en juin 2011 lors du bombardement de la villa d’un haut dignitaire du régime libyen.