Les partisans de Hamid Chabat et Hamdi Ould Errechid ont transformé, hier soir, la grande tente servant de réfectoire pour les congressistes du Parti de l’Istiqlal ont une scène de pugilat à distance. Après l’échange de quelques noms d’oiseaux, la tension est montée d’un cran entre les deux camps pour in fine utiliser assiettes et autres couverts comme projectiles. Une fois le calme revenu grâce à
Si Juan Carlos était disposé à céder Melilla au Maroc, son premier ministre avait une autre opinion. Adolfo Suarez, qui n’était guère en bons termes avec Hassan II, était pour le maintien de Ceuta et Melilla sous souveraineté espagnole. Pour ce faire, il avait dans un premier temps envisagé une solution militaire avant de se résoudre à la mettre en sourdine.
C’est désormais officiel : les Kabyles veulent rompre le cordon ombilical avec l’Algérie. Ferhat Mehenni a déposé hier une requête en ce sens au siège des Nations unies. Que fera le Maroc ?
Une certaine gauche au Maroc peine encore à clarifier sa relation avec les islamistes. Alors qu’elle s’empresse de dialoguer avec eux dans des chalets en Suisse, la voilà qui rejette leur présence officielle à une marche de solidarité avec les détenus du Hirak, prévue le 8 octobre à Casablanca. Les organisateurs de l’événement, des associations des droits de l’homme et les jeunes de la
L’ambassade du Maroc à Lima dément avoir financé le voyage à Dakhla effectué par un groupe de députés péruviens en mars dernier. La représentation diplomatique réagit ainsi à des accusations portées à son encontre par Khadijetou El Mokhtar.
Sauf coup de théâtre, les membres de l’Istiqlal éliront dimanche 1er octobre Nizar Baraka à la tête du parti. Une ascension que le président du Conseil économique, social et environnemental doit en grande partie au Sahraoui Hamid Ould Errachid. C’est lui le nouvel homme fort du parti. Baraka parviendra-t-il à s’affranchir de la tutelle du maire de Laâyoune ?
Le Pérou a expulsé Khadijetou El Mokhtar vers l’Espagne, indique un média local qui cite des déclarations de la Sahraouie. L’expulsion s’est produite hier soir. Des policiers ont escorté celle qui se présente comme étant une «ambassadrice de la RASD» vers un avion en direction de l’Espagne. Khadijetou El Mokhtar est en effet citoyenne espagnole. Ce renvoi met un terme à une affaire qui
Le ministère péruvien des Affaires étrangères a publié un communiqué relatif à l’affaire Khadijetou El Mokhtar. Le département informe qu’en «vertu d’une résolution de la Surintendance nationale chargée des Migrations, datée du 18 août dernier, il a été décidé d’interdire l’accès au Pérou de la citoyenne espagnole El Mokhtar Sidahmed
Les nouvelles négociations commerciales entre le Maroc et l’Union européenne sont dans le viseur d’un groupe d’eurodéputés et du Polisario. Les deux estiment que les tractations contreviendraient à l’arrêt du CJUE du 21 décembre 2016. Le Front a même poussé la barre de ses revendications un peu plus haut en réclamant un accord séparé avec l’UE.
Hammad El Kabbadj n’en finit pas de régler ses comptes avec l’Arabie saoudite. Cette fois il s’en prend aux religieux de ce pays qui ont accepté de mettre sous le boisseau leur rigorisme sous la pression du «cheikh réformateur Trump», a-t-il déploré sur sa page Facebook.