Le Nigéria est le fer de lance de l’opposition à l’intégration du Maroc à la CEDEAO. Un syndicat local et une organisation du commerce en Afrique de l’Ouest, basée à Abuja, ont pris le relais pour appeler au rejet de la requête du royaume.
L’Algérie refuse d’accorder l’agrément au diplomate José Maria Ridao proposé en avril dernier par le gouvernement Rajoy pour le poste de consul d’Espagne à Alger, indique El Pais. Un refus non-motivé, le ministère espagnol des Affaires étrangères ayant «pris note» du rejet, rapporte des médias ibériques. L’exécutif prévoit de présenter un nouveau candidat
Les autorités tunisiennes auraient expulsé le prince Moulay Hicham, indique le site algérien TSA. Le cousin du roi Mohammed VI était à Tunis pour y donner une conférence. «Après un passage au commissariat, Moulay Hicham, escorté par des policiers, était en train d’être expulsé sur Paris, en fin de journée (vendredi), sur un vol d’Air France», ajoute la même source. Moulay Hicham
La cinquantaine de demandeurs d’asile sahraouis en Espagne a encouragé certaines voix dans les camps de Tindouf à réclamer, de nouveau, le titre de réfugié.
Cela fait presque neuf mois que Donald Trump est président des Etats-Unis. Cela fait également neuf mois que l’imposante représentation diplomatique des Etats-Unis au Maroc est sans ambassadeur. Un poste vacant depuis le départ en janvier de Dwight Bush, d’autant que Trump a déjà nommé en juin un nouvel ambassadeur à Alger.
Daesh diversifie ses recrutements. Le profil du chef de la cellule démantelée, hier, à Melilla et Nador est une exception. Il n’a aucun antécédent criminel et il était même promu à un bel avenir politique dans les rangs du Partido Popular (PP).
Au lendemain de l’opération chirurgicale que le roi a subie hier à Paris, l’émir du Qatar a vite adressé un message au souverain. Dans sa lettre, cheikh Tamim a souhaité un prompt rétablissement au roi Mohammed VI et s’est félicité de la réussite de l’opération. La rapidité avec laquelle le chef de l’Etat du Qatar a envoyé son texte à Mohammed VI est un autre indicateur qui
Depuis quelques années, le cabinet royal s'est habitué à communiquer sur les maladies du roi Mohammed VI. Le texte publié hier ne constitue donc pas une surprise. Si cela représente une «exception» pour les pays de la région, c'est une pratique courante et ancrée dans les règles de l’exercice du pouvoir dans d'autres régions.
Comme nous l'avions annoncé en juillet, la Cour de justice de l’Union européenne a examiné une plainte contre le Maroc déposée par une association anglaise, la Western Sahara Campaign. L’audience au siège de la CJUE, à Luxembourg, qui a duré quatre heures a connu la présence des avocats de la partie plaignante, de la Commission européenne, de la France et de l’Espagne. Le coordinateur du Front avec la
Al Adl wal Ihsane a nettement réduit son engagement en faveur des marches du «Hirak». La participation de ses membres aux marches n’est plus d’actualité. AWI se défend d’avoir lâché le «Hirak» et justifie sa nouvelle position.