Le Maroc mène actuellement une offensive diplomatique contre les violations du cessez-le-feu du Polisario dans les zones tampons. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le royaume dénonce de tels agissements.
Nouvelle incursion d'éléments armés du Polisario dans une autre zone tampon. Elle s'est produite cet après-midi. Dorénavant, le Front est présent dans quatre zones tampons : Al Mahbas, Tifarity, Guerguerate et Bir Lahlou. Un changement de l’ordre établi depuis 1976, qui s'opère avec le consentement de l'ONU. Explications.
Yabiladi a pu consulter des extraits d'une copie avancée du rapport du secrétaire général de l'ONU sur le Sahara occidental. Le document devrait satisfaire le Maroc.
Le 22 décembre 2017, les deux frères Jadouane et Houcine trouvent la mort dans une galerie clandestine de charbon à Jerada. Quatre mois après le déclenchement d’un mouvement de contestation pacifique dans la ville minière, des partis politiques de la gauche non-gouvernementale, d’associations et de syndicats lancent ce vendredi à Rabat un Collectif de soutien au Hirak. Le collectif compte adresser une lettre au chef du
Le PAM n’étant plus en mesure de constituer une opposition au gouvernement, l’Istiqlal se prépare à ce rôle. Cependant, la présidence de son secrétaire général au CESE, une institution constitutionnelle, pose un problème de crédibilité…
Le 21 mars, la Commission européenne s’est engagée à intégrer les eaux du Sahara dans le prochain accord de pêche avec le Maroc. Une décision en phase avec l’engouement des entreprises de l’UE actives dans la province.
Le Polisario ouvre un nouveau front de tension. «Ce jeudi, vers 18h30 minutes, deux véhicules militaires, avec à leurs bord 9 miliciens armés, sont arrivés à la zone tampon de Mahbes en face du mur de sécurité», nous confie une source locale. «Ils ont installé une tente à seulement 1km d'un point tenu par les soldats marocains. Un quart d’heure plus tard, deux autres 4x4 ayant à bord 5
Le conseil de gouvernement de ce jeudi 29 mars a introduit une modification au Dahir n°1.12.20, publié le 17 juillet 2012 au Bulletin officiel, relatif aux nominations aux fonctions supérieures, en application des articles 49 et 92 de la Constitution. L’amendement, présenté par le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, et approuvé par
Fait rarissime depuis les années Abderrahman El Youssoufi, le conseil de gouvernement de ce jeudi 29 mars n’a pas été suivi par le traditionnel point de presse de son porte-parole. Mustapha El Khalfi, qui depuis 2012 assure la mission de répondre aux interrogations des journalistes, se trouve à l’étranger, précisément à Charjah aux Emirats arabes unis, où il prend part à la 7e édition du
L’ambassadeur des Etats-Unis à Alger effectue une visite dans les camps de Tindouf. Pour l’instant, il ne s’est encore réuni avec aucun membre de la direction du Polisario. Un déplacement qui soulève des interrogations quant à son timing et ses messages.