De nouveau, les minorités religieuses au Maroc font entendre leurs voix. Elles ont organisé, dimanche 25 mars à Rabat, une nouvelle rencontre de concertation afin de constituer un cadre juridique.Un objectif qui se heurte toujours à plusieurs obstacles. Hier, les représentants des Marocains convertis au christianisme et des Ahmadis ont décliné à la dernière minute l'invitation à la réunion. Jaouad Hamidi, le
Saâdeddine El Othmani peine à se débarrasser des fidèles d’Abdelilah Benkirane. En témoigne l’issue du congrès du PJD de la région Rabat-Salé-Kenitra, qui s’est tenu ce dimanche. Au terme du conclave, les congressistes ont élu à une écrasante majorité le conseiller Abdelali Hamieddine, par 199 voix, contre seulement 39 pour Lahcen El Amrani, considéré comme un proche du chef du
Un haut responsable palestinien a annoncé une visite de Nasser Bourita à Ramallah et à Al Qods. Son prédécesseur, Salaheddine Mezouar, s’était rendu à la mosquée Al Aqsa en septembre 2014.
Hier soir à Missour Saâd-Eddine El Othmani a pu prononcer un discours devant des chaises entièrement occupés par des membres du PJD. Un succès en trompe-l’œil, le chef du gouvernement a animé un meeting dans une petite salle couverte.
Les salafistes marocains prévoient de manifester de nouveau. La Commission mixte de défense des détenus islamistes a appelé à observer, le dimanche 25 mars à Rabat, un sit-in devant le siège Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).Par cette action, l'ONG entend inviter encore une fois le gouvernement à honorer ses engagements lors de la
Le congrès des Etats-Unis vote la loi budgétaire au titre de l’année 2018. «A l’instar de celle de 2017, elle stipule que les fonds destinés au Maroc doivent être rendus possibles à l’assistance au Sahara» nous confie une source. En octobre dernier, les sénateurs Lindsey Graham (Républicains) et Patrick Leahy (Démocrates) avaient pourtant introduit une proposition exigeant du
Après le limogeage de Rex Tillerson, le président Trump vient de mettre un terme aux fonctions du général McMaster. Son remplaçant est John Bolton, un proche de l'Algérie et du Polisario.
Horst Köhler a refusé, hier soir, de répondre aux questions des journalistes qui faisaient le pied de grue devant la salle de réunion du Conseil de sécurité. Le médiateur allemand s’est montré également très prudent avec les Quinze. Explications.
En attendant un nouveau rapport d'Antonio Guterres sur le Sahara occidental devant le Conseil de sécurité, la parole a été accordée hier soir à Horst Köhler. Au terme d'une session à huis-clos, les Quinze se sont dits préoccupés par les incursions d'éléments armés du Polisario dans la zone de Guerguerate.
La décision de la Commission européenne d'ouvrir des négociations avec le Maroc pour la signature d'un nouvel accord de pêche est assortie d'une condition portant sur les «violations des droits de l'Homme et des principes démocratiques».