Une fois n’est pas coutume, la MINURSO publie un communiqué sur le déplacement d’Horst Köhler au Sahara occidental. Le texte, dont Yabiladi détient copie, mentionne les réunions de l’Allemand avec les représentants des autorités locales à Laâyoune et Dakhla, ainsi que certains décideurs économiques et des membres de la société civile. Néanmoins, les services de Colin Stewart ont
Pedro Sanchez ne souhaite pas de tensions avec le Maroc. Après les visites de Borell et de Marlaska à Rabat, El Pais est venu en renfort pour encenser Abdellatif Hammouchi au point de lui décerner le titre de «n°2 au Maroc».
Ce lundi à la Chambre des représentants et en présence d’El Othmani, l’Istiqlal a ouvertement pointé du doigt l’approche sécuritaire prônée par le gouvernement face aux revendications sociales des Marocains.
Le retour du bureau de l’Union africaine au sein de la MINURSO est la principale concession faite par le Maroc au 31e sommet de l’Union africaine. Un retour qui pourrait baliser la voie à d’autres instances de l’UA pour effectuer des missions au Sahara.
Face à l’absence du roi Mohammed VI au sommet de l’Union africaine, le chef de l’Etat mauritanien a riposté en déroulant le tapis rouge à Brahim Ghali, tout en se faisant l’avocat du Polisario sur la chaîne France 24.
Le Polisario n’est pas complètement sorti bredouille du 31e sommet de l’Union africaine. Il se félicite déjà de la mise en place d’un mécanisme de suivi de la question du Sahara au niveau de la Conférence des chefs d’Etats de l’organisation. Le Front aurait souhaité, au même titre que l’Algérie et l’Afrique du sud, que le Conseil de paix et de sécurité ait un droit de regard sur
Satisfecit général au sein de la délégation marocaine au Sommet de l’Union africaine à Nouakchott. Le rapport de Moussa Faki sur le Sahara occidental s’est avéré plutôt favorable au Maroc.
Brahim Ghali continue de marginaliser Aminatou Haidar. La présidente de la CODESA n’a pas pris part à la réunion avec Horst Köhler à Laâyoune.
Nouvelles tensions entre le Maroc et les Pays-Bas à propos du Rif. «Ce samedi, l’ambassadeur néerlandais à Rabat a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères», nous confie une source autorisée. «Il a été signifié à la diplomate que les propos sur le Rif tenus par Stef Blok, chef de la diplomatie des Pays-Bas, sont incompris et inacceptables et ne cadrent pas avec
Les responsables marocains sont plus satisfaits du déroulé des entretiens de ce vendredi à Rabat, entre le chef de la diplomatie, Nasser Bourita et le secrétaire secrétaire d’Etat américain adjoint, John Sullivan. Outre l’engagement américain de la reprise du Dialogue stratégique sur une nouvelle approche dynamique et permanente, Washington a loué la proposition d’autonomie au Sahara, présentée par le