A quelques kilomètres d’Algésiras, le Maroc est sur le point d’inaugurer sa plus grande base navale d’un coût estimé à 1,390 milliard de dh. Une réalisation qui viendrait compléter la construction du port Tanger-Med et le Centre du surveillance du trafic maritime dans le Détroit. Les trois projets sont situés dans la commune de Ksar Sghir.
Comme en Irak, il y a neuf ans, des islamistes marocains proches ou fidèles à Al Qaida prennent part à la guerre en Syrie. Ils ne sont pas les seuls, d’autres Maghrébins ont fait le même choix. Une présence en phase avec le changement du quartier général d’Al Qaida de l’Irak vers la Syrie voisine.
Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont condamnées à l’affrontement. Si la très redoutée arrivée de la droite au pouvoir à Madrid n’a pas provoqué de crise majeur avec Rabat, la perspective d’un déplacement du prince Felipe à Sebta et Melilla risquerait de chambouler cette donne. Une visite pour redorer l'image la monarchie et préparer le prince à la succession de son père.
La modernisation de la flotte navale marocaine se poursuit à une cadence régulière. L’Algérie pour rattraper son retard a multiplié ces dernières années ses achats d’Italie, Russie et le tout dernier, en mai, de la Chine.
Dix jours après la hausse des prix des carburants, Benkirane prend langue avec les professionnels du transport. Une réunion sans l’annonce de grandes décisions ni de prochain rendez-vous. Chaque partie campe sur sa position. Et c’est le consommateur qui trinque. Les prix vont augmenter de 7 à 10%.
Au Maroc les syndicats vont en rangs dispersés. Chaque syndicat tient à organiser sa propre marche, ratant un rendez-vous avec la participation massive, comme cela s’est produit le dimanche à Rabat.
En août 2010, une convention était signée entre partenaires publics et associations locales pour la réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca. 300 millions de dh ont été alloués à la réalisation de cet ambitieux programme. Deux ans après, les maisons continuent de s’effondrer.
Khouribga renoue avec les affrontements entre forces de l’ordre et demandeurs d’emploi. Un remake du scénario des évènements de mi-mars 2011.
Revoir la croissance de cette année à la baisse est au cœur d’une compétition entre intervenants officiels. Une «surenchère» alors que le 1er semestre n’est même pas encore terminé.
La caisse de compensation ne profite pas aux pauvres. 95%,1 des aides aux sucres, 96,1% à la farine et 94,8% aux produits pétroliers bénéficient aux opérateurs industriels dans les trois filières.