Le 29 mai, la police de Marrakech arrête le blogueur Mohamed Sokrate pour «possession et trafic de drogue». Un nouveau type d’accusation bien en vogue, ces derniers temps.
Huit européens sur dix sont pour la protection des demandeurs d’asile, 48% sont d’accord pour que les migrants légaux bénéficient des mêmes droits que les autochtones et 42% encouragent l’arrivée de main-d’œuvre de pays tiers. Voilà les grandes lignes du tout nouveau rapport de la Commission européenne sur la migration.
La justice marocaine est réputée pour sa lourdeur. Les exécutions des jugements en sont, d’ailleurs, sa principale tare, sans oublier la corruption qui contribue à retarder les échéances. Un MRE, de surcroît arnaqué, à son corps défendant apprend les subtilités de la justice de chez-nous.
A quelques semaines de la commémoration, le prochain 21 juillet, du 91ème anniversaire de la bataille d’Anoual, un décret royal en Espagne décore collectivement un régiment ayant affronté les troupes de Abdelkrim El Khattabi.
Les détenus salafistes ne sont pas prêts pour le moment à une rencontre avec des diplomates de l’administration Obama installés à Rabat. C’est là, la réponse de la Commission conjointe de défense des détenus islamistes à une invitation américaine.
Maintes fois annoncée mais toujours reportée, elle vient finalement de tomber. Elle, c’est la hausse des prix des carburants. Une mesure qui intervient alors que le baril du pétrole vient de descendre sous la barre de 100 dollars.
Crise économique en Europe, renchérissement des produits énergétiques et les effets de la sécheresse ont contraint le gouvernement à revoir à la baisse ses prévisions de la croissance du PIB en 2012. C’est la deuxième du genre en l’espace de presque cinq mois d’exercice.
Comment sortir du bourbier juridique que pose le projet de loi assurant une protection aux militaires ? Les députés et le CNDH jouent la montre, sachant qu’ils évoluent sur un terrain très glissant. Quant au gouvernement, il opte pour le silence. Seules les ONG dénoncent le texte.
La lutte contre les réseaux de trafic de drogue est, désormais, une priorité pour la France et l’Espagne. Les deux pays s’apprêtent à mettre en place un plan destiné à «couper la route de la drogue» en provenance du Maroc.
L’examen périodique du Maroc, du 22 au 25 mai, devant le CDH, à Genève, a donné lieu à 148 recommandations. Rabat en a accepté 140, refusé 7 et rejeté une. Elles concernent la situation des femmes, le mariage des mineurs, la polygamie et le Sahara.