Le correspondant de l'AFP au Maroc n'a pas été le seul à avoir été tabassé par les forces de l’ordre lors de la dispersion, mercredi, d’une manifestation des opposants à la cérémonie d’allégeance au roi. Des photographes et des journalistes travaillant pour des journaux marocains ont subi le même sort mais eux n’ont eu droit aux excuses du ministre de la Communication.
Le roi a promis, dans son discours du 20 août, la présence des Marocains résidant à l'étranger dans les nouvelles institutions dont la création est prévue par la constitution du 1er juillet 2011. Cette promesse est l’un des moments phares de son intervention au même titre que la jeunesse, souvent considérée comme «une charge pour la société».
Jamais un acte d’allégeance du chef du gouvernement au roi, n’a été autant au cœur d’un débat que cette année, au Maroc. Religieux et membres du Mouvement du 20 février n'ont pas hésité un instant à monter sur l’arbre de la polémique. La position d'Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, sera également très suivie au cours de cet évènement puisque qu’il avait
Ce dimanche, les mosquées de Sebta n’ont pas ouvertes leurs portes pour accomplir la prière de l’Eid El Fitr. Elles le feront demain, lundi comme dans le reste du Maroc. Une exception attestant de l’influence du royaume chérifien sur les affaires religieuses dans cette ville.
La normalisation des relations entre le PJD et Salaheddine Mezouar n’est pas pour demain. Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, et Driss Azami, ministre du Budget, accuse l’ancien ministre des Finances de s’être montré trop optimiste lorsqu'il a formalisé la première mouture la loi de finances 2012, en fin d'année dernière.
Eric Gerets se maintient toujours sur le devant de l’actualité, non pas à cause de ses multiples contre-performances mais à cause de l’impôt sur le revenu. Des députés comptent effectuer une visite à la Direction des impôts pour dissiper les doutes qu’ils ont sur cette affaire.
Les ministres du PJD, à l’instar de leur chef, se sont faits maîtres dans l’art du revirement. Il ne se passe pas une semaine sans que l’un d’eux ne dément ce qu’il vient juste de déclarer à un média marocain ou étranger. Cette fois, c’est le tour de Mustapha Ramid d’opérer une volte-face sur le sujet des détenus politiques.
Le 27 juillet, le ministre des Finances et le wali de Bank Al Maghrib, adressait une lettre à Christine Lagarde, sollicitant l’aide du FMI. Un document dans lequel les deux responsables se sont engagés à respecter certains critères que le Fonds exige nécessaires.
Au droit du retour des réfugiés palestiniens dûment consacré par la résolution 3236 de l’Assemblée générale de l’ONU du 22 novembre 1994, Israël réplique en soulevant la question des réfugiés juifs. Elle compte demander 300 milliards de dollars de dédommagements.
Saâd Dine El Otmani a fait de la normalisation des relations maroco-algériennes un objectif majeur de son passage à la tête de la diplomatie marocaine. Presque sept mois après son déplacement à Alger, l’homme a nettement revu à la baisse son optimisme débordant de l’époque.