La question de l’impact de l’accord de libre-échange total entre le Maroc et l’UE sur l’accès des Marocains aux médicaments reste encore sous-médiatisée. Les professionnels européens souhaitent une prolongation des durées des brevets pharmaceutiques à 30 ans, au-delà donc des 20 ans reconnus par l’OMC.
L’arabisation de la vie publique est le rêve des islamistes. A cet effet, ils viennent de déposer une proposition de loi, imposant l’usage de la langue arabe et sanctionnant les infractions par des amendes. Mais le gouvernement semble moins emballé par cette perspective. Détails.
Il y a sept mois, le Polisario annonçait son intention d’exploiter les ressources naturelles qui pourraient se trouver sous le sol de la zone tampon. Un appel qui a, visiblement, eu un écho favorable auprès d’une société pétrolière, basée à Londres. Mais que fera le Maroc ?
Sur les traces de l’USFP, l’Istiqlal courtise les MRE. Il vient de leur offrir 60 sièges à la Chambre basse du parlement. Une proposition destinée à la consommation médiatique, sachant que sur la question du vote politique des MRE, le PI et le parti de la Rose n’auront pas le dernier mot. Explications.
La nouvelle direction du quotidien El Pais a-t-elle cédé face aux autorités marocaines ? La «mutation» du journaliste Cembrero du service Maghreb à un autre moins prestigieux (El Pais semanal), sonne plutôt comme une sanction contre Ignacio pour avoir diffusé une vidéo d’AQMI sur le Maroc.
Plus d’un mois après la rencontre à Tunis, entre le prince Moulay Rachid et Ali Larijani, le président du parlement iranien, des médias marocains se disent confiants en la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Explications.
A quelques semaines de l’examen par les membres du conseil de sécurité de la question du Sahara occidental, Aminatou Haidar devrait se rendre au Congrès américain. Cette dernière est invitée à livrer son témoignage sur ce dossier. Une victoire pour le lobby pro-Polisario aux Etats-Unis, et notamment le Centre Robert Kennedy.
Ce n'est plus un secret, l'Algérie et le Maroc se livrent une véritable course à l’armement. De 2009 à 2013, les deux pays rivaux ont augmenté leurs acquisitions en armes de 36% pour Alger et 22% pour Rabat, selon un rapport du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).
Après l’Afrique, le roi Mohammed VI met le cap sur le Conseil de coopération du Golfe. Le monarque a téléphoné au roi d’Arabie saoudite et à l’émir du Qatar en vue de mettre un terme à la grave crise diplomatique qui secoue le CCG.
Les visites des ministres français au Maroc, se succèdent. Benoît Hamon, l’une des figures de la nouvelle génération des cadres au parti socialiste, est à Rabat. Une normalisation qui se précise...