Pour la majorité des réfugiés syriens fuir la guerre qui ravage leur pays ne signifie pour autant la fin du calvaire. Celui-ci, se poursuit souvent dans les pays d’accueil. Le cas de huit syriens est à ce titre plus qu’éloquent. Pris en otage dans le no man's land entre le Maroc et l’Algérie, ils ont enfin pu entrer dans le territoire du voisin de l’Est.
Nouvelle agression raciste contre des Subsahariens. A Fnideq au nord du Maroc, quatre Sénégalais ont été passés à tabac et dépossédés de leurs téléphones et d’une somme d’argent qu’ils avaient. L’état de santé de deux victimes est grave. Détails.
L’ambassadeur français au Maroc est désormais habitué aux convocations des officiels marocains pour lui exprimer leur mécontentement vis à vis de la France. Cette fois c’est le patron de la DGED qui a demandé à Charles Fries des explications sur une nouvelle affaire implicant l'hospitalisation du général Bennani au Val-de-Grâce. Détails.
Les morts de jihadistes marocains en Irak se succèdent. Après que les forces kurdes aient tué, samedi dans la province de Salaheddine, Abou Doujana Al Maghribi, considéré comme un des dirigeants sur le terrain de l’organisation l’Etat islamique en Irak et au Levant, voilà que tombe sous les balles de l’armée de Bagdad, un autre «émir» de la «katiba» «les Libres arabes» appartenant
Un nouveau cas de décès vient d'être enregistré dans un commissariat de police. Il intervient trois semaines après celui de Karim Lachkar à Al Hoceima. Cette fois le drame s’est produit à Zerhoune à 25 km au nord de Meknès. La police avance la thèse du suicide. Des voix réclament une autopsie du corps du défunt.
Me. José Luis Sanz Arriba, le «Jacques Vergès» espagnol n’a rien pu faire pour le gouvernement marocain. Dans la soirée du mercredi, un procureur de la Audiencia Nacional a refusé d’instruire la plainte déposée par Abdelilah Benkirane contre le quotidien El Pais. Une revanche personnelle pour le journaliste Ignacio Cembrero.
Le 13 mai, un rapport d’Amnesty a épinglé le gouvernement sur la poursuite du recours à la torture. Le 18 juin, un document de l’AMDH sur la situation des droits de l’Homme accuse l’exécutif de maquiller les arrestations politiques en infractions de droit commun. L’ONG marocaine a enregistré, durant l’année dernière et les premiers mois de 2014, 317 cas de détentions politiques.
Il n’y a pas que les islamistes du PJD qui s’opposent aux propositions de loi du PAM et de l’Istiqlal visant la légalisation de la culture du kif. Le tissu associatif rifain adopte la même position, mais pour d’autres raisons. Deux ONG du Rif accusent les deux partis de servir les intérêts des multinationales et non des petits agriculteurs.
Mardi 17 juin, à la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement s’est fait l’avocat du patron de l’ONEE, Ali Fassi Fihri, le défendant sur toute la ligne. Benkirane a même assuré que son «client» est «accusé à tort de bien de maux». Détails.
Le rendez-vous mensuel du chef du gouvernement à la Chambre des conseillers a été réservé, dans sa première partie, aux attentes des femmes. Une parlementaire de l’Istiqlal a ravi la vedette à Benkirane, en prenant la défense des prostituées. Détails.