Les inondations des dernières vingt-quatre heures ont couté la vie à six Marocains, dont cinq enfants. Sur instructions du roi Mohammed VI, le ministre de l’Intérieur est attendu, samedi, dans les régions sinistrées. Comme lors de l’effondrement d’immeubles au quartier Bourgogne à Casablanca, le gouvernement est resté suspendu à une décision royale.
La relation entre les Etats du Golfe et le Maroc est actuellement plus portée vers la politique que l’économie. En vue de changer un peu la donne, des décideurs de ces pays se sont engagés à investir 120 milliards de dollars au royaume dans les dix prochaines années.
A l’approche des élections communales de 2015, le PJD part en campagne contre l’accession des notables analphabètes à la présidence des communes. Les islamistes ont déposé une proposition de loi exigeant le baccalauréat. Une initiative qui s’oppose à un avant-projet de loi préparé par le ministère de l’Intérieur.
Après l’envoi de soldats marocains en Arabie saoudite pour épauler les éléments de la Garde Nationale, le soutien militaire apporté aux Emirats arabes unis et la proposition d’assistance au Bahreïn, le Maroc pourrait répondre à la sollicitation des Etats-Unis. Des F-16 de l’armée de l’air marocaine pourraient bientôt rejoindre le front des combats pour bombarder les positions tenues par Daesh en Irak et
On était habitué ces derniers temps à avoir des informations sur l’état d’avancement de la base navale de Ksar Sghir par les médias espagnols relayant des sources du CNI. Mais aujourd’hui, le ministre délégué à la Défense, Abdellatif Loudiyi, leur a volé la vedette.
Les soldats expulsés font l’objet d’une attention particulière de la part de la hiérarchie des FAR. Elle souhaite savoir leurs conditions sociale et financière non pas pour les réintégrer mais pour éviter qu’ils ne soient des proies faciles aux promoteurs du discours de Daesh.
Suite aux intempéries, la CDT s'est interrogé sur l’impact des projets de l’INDH sur le quotidien des régions sinistrées. Le syndicat se démarque ainsi des partis de l’opposition qui ont concentré leurs critiques sur la gestion de crise par le gouvernement.
Dans les camps de Tindouf, l’affaire de la «fuite» de Mahjouba est éclipsée par les exercices des milices du Polisario. Des manœuvres précédées par l’ouverture d’une école de formation de gendarmes. Deux messages destinés essentiellement à la contestation locale et non au Maroc.
Finalement, le projet de loi autorisant l’installation des banques islamiques au Maroc, quitte le parlement par la grande porte. Le dernier verrou a sauté, hier après-midi. Il s’agit sans aucun doute d’une victoire précieuse pour les «frères» de Benkirane qui intervient à quelques mois des élections communales.
Le passage de Mohamed Hassad devant les députés ne devrait pas passer inaperçu. Le ministre de l’Intérieur, endossant l’habit d’avocat du gouvernement Benkirane, a imputé la responsabilité du nombre élevé des morts dans les inondations du Sud et Sud-Est, aux chauffeurs de taxis et d’autocars.