A peine libérés, les voilà qu’ils projettent la création d’un «courant salafiste réformateur» sous la tutelle du Mouvement démocratique et social. Une formation créée par Mahmoud Archane, ancien commissaire de police durant les années de plomb.
Dans son bras de fer avec les autorités marocaines, Human Rights vient de sortir une nouvelle carte. L’ONG demande au Millennium Challenge Corporation de sanctionner financièrement le royaume pour non-respect des droits de l’Homme.
L’examen des différents budgets sectoriels se poursuit à la Chambre des représentants. Cet après-midi, sur l’agenda de la commission des finances figurait celui de la Cour royale présenté par le ministre des Affaires générales du gouvernement et de la Gouvernance, Mohamed El Ouafa. Comme d’habitude les crédits alloués à la Cour n’ont suscité guère de débat ni
C’est devenu un reflex pavlovien. Au lendemain de chaque intervention ferme du roi Mohammed VI sur le différend territorial du Sahara, la direction du Polisario menace d'un retour aux armes. Le discours de la Marche verte n'a pas dérogé à la règle. Une option que Mohamed Abdelaziz a brandie dimanche 8 novembre dans des déclarations au quotidien catalan, La Vanguardia, affirmant même que cette question figurera au menu du prochain
La commémoration du 40ème anniversaire de la Marche verte a permis à Salaheddine Mezouar d’effectuer un retour médiatique sur le dossier du Sahara occidental.
Le Maroc s’apprête à ouvrir deux ambassades au Panama et au Paraguay. C’est du moins ce qu’a annoncé Salaheddine Mezouar dans une déclaration à l’agence de presse espagnole EFE. Néanmoins le ministre des Affaires étrangères a évité de donner des dates pour le lancement des deux projets diplomatiques. Le Panama compte, depuis avril 2014, une ambassade à Rabat. Son ouverture était la
Après deux jours de silence, l’Algérie réagit au discours de Mohammed VI du 6 novembre. Le pouvoir en place n’a pas souhaité publier un communiqué officiel portant le sceau de la présidence, de la primature ou du ministère des Affaires étrangères pour répliquer à l’offensive royale. A l’occasion d’un point de presse, tenu dimanche soir à Alger, avec son homologue colombienne,
Les Tangérois ne décolèrent pas contre AMENDIS. Ils ont organisé, hier soir, une nouvelle marche contre la société française. Une protestation qui s’est produite alors que durant toute la semaine le gouvernement et les autorités locales, soutenues par des associations et des sections de partis politiques, ont multiplié les appels à la retenue.
A l’instar d’Amnesty international, Human Right Watch a révélé avoir également écrit au gouvernement Benkirane pour demander de nouvelles réunions. Des requêtes auxquelles l’exécutif n’a pas encore répondu.
C’est à partir de Laâyoune que le roi vient de donner le coup d’envoi de la nouvelle stratégie de développement du Sahara préparée par le CESE. Une stratégie que Mohammed VI souhaite pour marquer une «rupture avec l’économie de rente» qui a marqué la gestion de la province durant les 40 dernières années.