Les deux plus grands mouvements islamistes au Maroc adoptent la même position vis-à-vis des attaques terroristes de vendredi à Paris. Le MUR et Al Adl Wal Ihsane condamnent les attentats mais rejettent tout amalgame entre terrorisme et islam.
A quelques mois des prochaines législatives, la carte politique marocaine s’apprête à connaitre un profond changement. Le PAM dans le doute se cherche un nouveau leader. En revanche le PJD aborde cette échéance avec confiance, notamment grâce au approchement avec l’Istiqlal et l’USFP.
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé, aux premières heures de ce matin, une présumée cellule terroriste composée de quatre individus très actifs à Béni Mellal, annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur parvenu à notre rédaction. La même source indique que les prévenus projetaient de déstabiliser le royaume et de commettre des
Face au risque terroriste le Maroc est en état d’alerte depuis juillet 2014. Les attentats de Paris du 13 novembre ne feront que renforcer la vigilance des services de sécurité.
Dans un entretien accordé à Yabiladi, le président de l’Union des mosquées de France, Mohamed Moussaoui, qualifie la vague d’attentats qui ont endeuillé Paris hier soir d’ «acte de guerre» contre l’ensemble du peuple français sans distinction. Il appelle tout le monde à exprimer sa solidarité avec les victimes et leur famille.
Même si le futur code de la presse compte mettre fin aux peines privatives de liberté, les journalistes marocains devront toujours s’accommoder avec la sacralité des lignes rouges : monarchie, islam et intégrité territoriale. Tout débordement sera passible de peines d’emprisonnement et de lourdes amendes selon le projet de réforme du code pénal du ministre de la Justice.
Visiblement mal en point politiquement le chef du Polisario s’en est pris violemment à l’Espagne, appelant ce pays à «corriger sa trahison». Mohamed Abdelaziz a mis dans le même sac Madrid et Paris, coupables selon lui d’appuyer le Maroc.
Ramtane Lamamra semble avoir rapidement tiré les leçons de la dernière sortie médiatique du secrétaire général du FLN, Amar Saïdani. Dans un entretien accordé à la chaîne saoudienne Al Arabiya, le chef de la diplomatie algérienne a affirmé que son pays ne soutient pas le plan marocain d’autonomie au Sahara occidental mais ne le rejette pas non plus. Il a estimé que l’initiative
Les Lions de l’Atlas gagnent leur première rencontre officielle depuis que Badou Zaki a repris les rennes de la sélection dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 organisé en Russie. Le match contre la Guinée équatoriale joué à Agadir a été d’un niveau médiocre mais il a permis aux Marocains d’aborder le match retour, prévu le dimanche 15 novembre, avec une petite avance. La
Des enseignants-stagiaires ont manifesté aujourd’hui dans la capitale. Ils réclament le retrait de deux décrets du ministère de tutelle qu’ils jugent «injustes». Leurs revendications ont recueilli l’appui d’Al Adl wal Ihssane et de la CDT.