Menu

Mobilisation contre le plan Villepin sur l'immigration

Des organisations et partis de gauche appellent à des rassemblements partout en France samedi contre la "machine de guerre" sur l'immigration préparée, selon eux, par le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin.

Cette initiative doit constituer le point de départ d'une "contre-offensive" face aux "mesures scandaleuses" annoncées par Dominique de Villepin contre l'immigration illégale, souligne le Mrap dans un communiqué.

"Ces mesures sont une atteinte aux droits fondamentaux de tous. Elles sont la seule réponse du gouvernement à la situation dramatique que vivent les sans-papiers", précise le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples.

Pour la Ligue communiste révolutionnaire, "il est clair que le gouvernement, profitant de la campagne pour le référendum, veut concurrencer Le Pen (président du Front national) sur son terrain".

Sous le titre "A la hussarde", Le Monde estime que ce durcissement "doit beaucoup aux circonstances" à la veille d'un référendum très incertain pour le pouvoir.

"Erreurs au-delà des Pyrénées et des Alpes, vérité en deçà ?", s'interroge le quotidien, référence à la régularisation en Espagne, cette année, et en Italie, en 2002, de centaines de milliers de sans-papiers.

L'appel à manifester samedi à 15h00 sur le parvis des droits de l'homme, place du Trocadéro à Paris, est signé par une demi-douzaine de collectifs de sans-papiers, la CGT, la FSU, Solidaires, Droits devant, les Verts, le PCF, la LDH, le Mrap et des organisations d'extrême gauche.

Les opposants au plan Villepin se sont réunis mercredi soir pour coordonner leur mobilisation.

Dominique de Villepin a affiché la "fermeté" de la France en matière de lutte contre l'immigration clandestine, avec la présentation d'un plan d'action axé sur la création d'un "service public" et d'une police de l'immigration et un renforcement de la coopération européenne.

Le ministre de l'Intérieur a pour la première fois donné une estimation du nombre de clandestins en France, "entre 200.000 et 400.000", et écarté toute idée de "régularisation massive".

Pour les défenseurs des sans-papiers, le gouvernement fait preuve "d'hypocrisie" au moment où Madrid régularise plus de 600.000 sans-papiers et alors que de nombreux rapports "ont souligné ces dernières années le besoin de main-d'oeuvre étrangère".

"Le ministre de l'Intérieur se lance dans un durcissement tous azimuts de la répression: procédures expéditives dans l'examen des demandes d'asile, police spéciale pour traquer les sans-papiers et faire du chiffre dans les expulsions, suspicion systématique sur les mariages mixtes", écrivent-ils notamment.

Pour le Mrap, ce programme "arrive sans doute à point nommé pour cristalliser les peurs des citoyens de ce pays à la veille du référendum sur le traité constitutionnel européen".

"Quant au signal lancé par la création d'une 'police de l'immigration', il représente un risque majeur d'encouragement de la xénophobie, de la suspicion et pourquoi pas, à terme, de la délation à l'encontre des milliers de sans-papiers et demandeurs d'asile", ajoute-t-il.


Source: Reuters

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com