Menu

Immigration : Le rapport qui fâche de Malek Boutih

Malek Boutih, le «M. Société» du PS et ancien président de SOS-Racisme, a rédigé un rapport controversé, forme de contribution personnelle au débat du PS sur son projet pour 2007.

Intitulé Une nouvelle politique de l’immigration , son constat est sans appel: «La politique d’immigration actuelle est un échec» et la loi «totalement illisible», ce qui entraîne une gestion au cas par cas.

Quotas et carte tricolore

Pour y remédier, le rapport de Malek Boutih propose une refonte totale de la politique d’immigration. Il se prononce pour l’instauration de quotas par pays en fonction des «besoins» et de «la capacité d’accueil» de la France. Le nombre de titres de séjours serait validé en Conseil des ministres.
Autre mesure, la création d’une administration pour l’accueil et l’insertion des immigrés. Elle aurait une antenne dans chaque pays partenaire, auprès de laquelle les candidats à l’immigration déposeraient leur demande.
Le rapport propose aussi la mise en place de trois cartes de séjour: la carte rouge, valable dix ans et renouvelable ; la carte bleue (cinq ans, renouvelable) et la carte blanche (cinq ans, non renouvelable). Les titulaires des deux dernières pourraient demander une carte rouge.

L’ancien «pote» se prononce en outre contre une régularisation massive des sans-papiers. Il s’oppose au regroupement familial automatique, auquel il préfère un système où le candidat à l’immigration demande à faire venir sa famille dès le dépôt de sa candidature.

Source: La Voix du Nord

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com