Menu

Maroc : Pluies torrentielles dans le Nord et le Centre du pays

Des pluies torrentielles accompagnées d'orages et d'importantes chutes de neige frappent le Nord et le Centre du Maroc depuis plusieurs jours, entraînant des inondations et l'isolement de villages de montagne.
C'est ce qu'ont indiqué lundi les services de la météo.

Une première perturbation a frappé la façade atlantique du pays pendant le week-end et, après une brève accalmie mardi, une deuxième est attendue mercredi, selon le météorologue Mohamed Bellouchi.

Le mauvais temps devrait durer au moins jusqu'à samedi, avec de nouvelles chutes de neige sur le Haut et le Moyen-Atlas.

Les pluies quasi ininterrompues qui s'abattent sur le nord et le centre du Maroc depuis le début de l'hiver sont, de l'avis général, exceptionnelles. Après avoir fait la joie des agriculteurs, elles menacent maintenant d'affecter les récoltes de fruits et légumes.

Dans le Nord du pays, entre Rabat et Tanger, d'immenses zones sont inondées et de nombreuses rivières ont débordé.

Le trafic des ferries à grande vitesse a pour sa part été interrompu dimanche sur le détroit de Gibraltar, la mer et le vent (jusqu'à 80 km/heure) étant trop forts pour leur permettre d'assurer leurs rotations entre Tanger et l'Espagne. Le service des ferries "classiques" n'a pas été affecté.

A Casablanca, les fortes pluies ont provoqué l'effondrement de la façade du Lincoln, un hôtel historique de la capitale économique du royaume. Le bâtiment art déco, construit au début du 20e siècle, était en cours de restauration.

Source : RTBF - Belga

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com