Menu

Un premier chèque aux anciens combattants marocains de l'armée française

Ce chèque provient des bénéfices de la vente d’un ouvrage intitulé «Ana, frères d’armes marocains dans les deux guerres mondiales», dont les auteurs sont des professeurs d’histoire au lycée Lyautey de Casablanca. Les enquêtes ont été effectuées par les élèves de deux classes de troisième du lycée, qui se sont même déplacés sur le lieu des combats, pour recueillir des témoignages (cf. www.leconomiste.com).

L’ouvrage, magnifique, comporte 330 pages de photos, de textes et de témoignages émouvants. Il a été édité par la maison d’éditions Senso Unico, qui a accepté d’être partenaire et non prestataire, et a pu voir le jour grâce à des mécènes: Crédit du Maroc, Lafarge, OCP, Brasseries du Maroc, CFCIM, Air France...

Le livre est en vente à 700 DH chez les librairies qui ont accepté de le commercialiser sans retirer de marge (librairie Porte d’Anfa, DSM et librairie Khalsi à Casablanca, librairie Kalila Wa Dimna à Rabat et librairie La Colonne à Tanger). Beaucoup d’élèves et de professeurs du lycée Lyautey l’ont acheté pour participer à la collecte destinée à la «Maison des anciens». Comme l’a indiqué Bernard Lemasle, il s’agit d’un premier chèque, mais d’autres suivront, au fur et à mesure des ventes de l’ouvrage.

«Cet argent servira à financer un certain nombre d’actions sociales en faveur des anciens combattants malades et nécessiteux. Il s’agit notamment d’hospitalisation, d’opérations chirurgicales, d’acquisition de matériel de secours pour handicapés...», indique Gilles D’Agessy.
A noter que les vétérans marocains de l’armée française bénéficient du soutien financier apporté par la direction du service des anciens combattants rattaché à l’ambassade de France, et dont le budget annuel est de 150.000 euros. Les plus nécessiteux reçoivent également une aide de la part de la Maison des anciens.

Cette dernière vit grâce aux dons des généreux mécènes. Banque Al-Maghrib est d’ailleurs le plus fidèle donateur, assure Bouchaïb Bouazzaoui, trésorier de l’association.

Nadia Belkhayat
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com