Menu

Régression du berbère dans les télés marocaines

Une association marocaine a dénoncé mercredi une "régression" de l'intégration de la langue amazighe (berbère) dans les programmes des deux télévisions publiques du Maroc, TVM et 2M.

"Il y a lenteur et régression, car depuis janvier 2006 ces deux chaînes se sont engagées à bien intégrer la langue et la culture amazighes dans leurs programmes, mais ce qui n'est point le cas", a déclaré à l'AFP Brahim Akhiat, président de l'Association marocaine de recherche et d'échange culturel (AMREC).

La TVM diffuse des journaux télévisés en berbère ainsi que des productions artistiques et des spots publicitaires dans cette langue. Mais plusieurs ONG culturelles réclament une part plus importante dans les médias publics.

"Nous mettons l'accent sur les télévisions publiques, car elles reflètent la diversité culturelle et linguistique au Maroc et doivent permettre d'éviter la logique des ghettos", a-t-il ajouté.

Une convention signée par le ministère de la Communication et l'Institut royal de la culture amazighe (IRCA) avait fixé à 30% le volume horaire devant être consacré à l'amazighe, a par ailleurs rappelé l'AMREC dans un communiqué, en déplorant le non respect de cet engagement.

Quelque 28% de la population marocaine, estimée à 30 millions d'habitants, utilise une des variantes de la langue amazighe dans la vie quotidienne, selon des chiffres de 2004 publiés par le Haut commissariat au plan (HCP, public). Ce pourcentage qui atteint 34% en milieu rural, n'est que de 21% en milieu urbain.

Parmi la population amazighe, 38% sont uniquement amazighophones et 62% utilisent aussi l'arabe dialectal.

Le berbère compte au Maroc trois variantes principales: le tarifit parlé dans les montagnes du Rif au nord, le tamazight, dans les montagnes du Moyen-Atlas, et le tachelhit dans le sud du royaume.

Le berbère a commencé depuis 2001 à être enseigné progressivement dans les écoles au Maroc.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com