Menu

Les ex-combattants marocain reclament leur du

L'association marocaine des anciens combattants de France durant la deuxème guerre mondiale a réclamé dimanche "l'application rapide" de la promesse du président français, Jacques Chirac de valoriser leurs pensions.

"Nous voulons la mise en oeuvre rapide de cette promesse de valorisation des pensions afin de rendre justice à 34.000 Marocains, dont 20.000 anciens combattants, 8.000 invalides et 6.000 veuves", a déclaré à l'AFP le président de cette association, Mohamed Azzouzi. "Nos anciens combattants qui ont donné beaucoup pour la France vivent dans la misère et dans l'indifférence totale, c'est injuste et inhumain", a-t-il dit.

"L'ancien combattant au Maroc touche actuellement une insignifiante pension de 600 dirhams (54 euros). Nous espérons qu'elle soit alignée prochainement à au moins 50% du montant des 800 euros versés à un ancien combattant français", a souligné M. Azzouzi.

"Les tabours marocains, ces +hommes d'exception+ étaient nombreux au sein de l'armée de libération française et ils avaient joué un role important aux côtés des combattants français dans la libération de la France", a souligné le président de cette association marocain des anciens combattants.

La sortie en France du film "Indigènes" qui raconte l'histoire oubliée des soldats issus de l'empire colonial français a relancé la demande d'égalité des pensions versées par la France aux anciens combattants français et à ceux des colonies qui ont participé à la libération de la France de l'ennemi nazi.

Après avoir visionné le film, Jacques Chirac a promis à ses producteurs, selon l'un des interprètes Jamel Debbouze, la revalorisation des pensions.

"Jamal Debbouze et son équipe ont fait un travail remarquable en essayant de sortir de l'oubli ces héros de la France mais les producteurs du film auraient du venir, lors du tournage, nous renconter ici pour un reconfort", a affirmé M. Azzouzi.

Le film "Indigènes" qui sort mercredi sur les écrans en France a été tournée dans le sud marocain avec l'aide notamment du Maroc. Le roi Mohammed VI avait demandé à l'armée de fournir une assistance technique aux producteurs du film.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com