Menu

Le ramadan débute samedi dans la plupart des pays du Golfe

Le mois de jeûne musulman du ramadan commence samedi dans la plupart des pays arabes du Golfe, a-t-on appris auprès de sources religieuses.

Les autorités religieuses en Arabie saoudite, au Koweït, au Qatar, au Bahreïn et aux Emirats arabes unis ont annoncé que l'observation du croissant de lune a confirmé que le Ramadan commencerait samedi.

Dans un message à la nation islamique, le roi Abdallah ben Abdel Aziz et le prince héritier Sultan ben Abdel Aziz, dont le pays abrite les deux premiers lieux saints de l'islam (à La Mecque et à Médine), ont notamment souligné que "la nation islamique fait face à de grands défis extérieurs".

"La nation islamique souffre également de certains de ses enfants qui n'ont pas saisi le fond de cette religion qui recommande amour, pitié et tolérance", ont ajouté les deux dirigeants, dans leur message lu à la radio et à la télévision par le ministre de la Culture et Information par intérim, Saoud ben Saïd al-Mohtami.

L'Arabie saoudite a fait face depuis mai 2003 à une vague d'attentats revendiqués par les partisans de la branche locale d'Al-Qaïda, désignés par "la minorité déviante" dans la phraséologie officielle saoudienne.

Les sunnites d'Irak débuteront également le ramadan samedi.

Pendant le ramadan, les musulmans doivent, du lever au coucher du soleil, s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles.

Le début de ce neuvième mois du calendrier lunaire islamique est fixé soit par l'observation du croissant de lune ou par des calculs astronomiques.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com