Menu

Le Conseil National des Marocains au Sénégal fustige leur ambassadeur

Un communiqué qui nous est parvenu de la part du Conseil National des Marocains au Sénégal fustige l'ambassadeur du Maroc à Dakar. Nous publions ci-dessous le communiqué dans son intégralité.

Par la présente, notre objectif est d'attirer l’attention sur la gravité d'un contexte global au Sénégal qui déstabilise fortement la communauté Marocaine dans ce pays et hypothèque sérieusement son avenir.

Le Sénégal en raison de sa vocation de terre d'hospitalité « TERANGA » qu'elle s'est donnée, accueille fraternellement nos compatriotes et leur offre les conditions nécessaires à leur épanouissement. Mais, la joie des marocains a cédé le pas à la peur à cause des nuages de division et de désordre crées par Son Excellence Monsieur l’ambassadeur entre les membres de la communauté… C'est le triste constat que nous faisons.

Le spectre de la division semble planer sur tout le monde. Dans ce climat de tension, nos compatriotes, impuissants, ne savent plus quoi faire. Ils sont perdus. Faut-il écouter son excellence l’ambassadeur et de s’éloigner du conseil national ? Ou soutenir un conseil qui réunit tous les gens de cœur et d'espérance et qui oeuvre avec talent pour la grandeur retrouvée de l'Idéal associatif ?

Le conseil National des Marocains au Sénégal est méprisé aujourd’hui alors qu’il était le vrai partenaire qu’il convenait de courtiser à l’approche de la visite Royale ou dans le cadre des actions humanitaires, il devient La structure indésirable dont plus personne ne doit être membre. Par contre tout le monde doit être membre des structures préfabriquées aux quelles l’ambassadeur ne cesse de faire des éloges. Et Qu'importe s'ils n'ont pas d’objectif! Car ils sont membres par le cœur et par leur sang marocain!.

Ces associations auxquelles son excellence a octroyé le droit à l'existence ne disposent ni d'ancrage populaire ni de légitimité historique. Les peuples ne souffrent jamais de perte de mémoire, malgré le tapage et la falsification.

Lorsque Son Excellence Monsieur l’ambassadeur rassemble des membres de la communauté pour soutenir publiquement un ami à lui pour les élections au parlement et calomnie le Conseil national, lorsque les groupes constitués par Son excellence profitent de l’opération de recensement pour commencer la campagne électorale pour l’ami en question ; Nous ne pouvons que nous indigner de ces attitudes.
Lorsqu’on demande aux marocains dans la fiche de recensement quelle est leur nationalité actuelle et celle d’origine (est ce que la nationalité marocaine se perd ?), lorsque l’on demande à nos compatriotes de fournir en plus du numéro de la CIN marocaine, du passeport, le numéro de la carte d’étranger, lorsque les veufs (veuves) sont exclus du recensement, Qu’advient-il des compatriotes qui ne disposent pas de documents marocains, mais qui n’ont jamais renié leur patrie d’origine ?

Nous sommes scandalisés de voir nos compatriotes, natifs du Sénégal, exclus de cette opération de recensement. Nous rappelons qu’ils ont toujours voté avec une carte d’identité sénégalaise que ce soit pour la constitution ou toute autre consultation dans le passé.

Deux lettres concernant tous ces événements ont été adressés à son excellence Monsieur l’ambassadeur, qui sont restées sans suite.
Le conseil national des marocains au Sénégal demeure attaché à sa charte pour défendre nos compatriotes car notre séjour en terre d'immigration, loin de nos familles et de nos proches, requièrent de nous d'unifier nos rangs et de conjuguer nos efforts pour réunir les conditions d'une vie digne, pour nous-mêmes et pour les nôtres, et de donner une image honorable de notre pays.

Le Bureau Exécutif
Conseil National des Marocains au Sénégal
CNMS
Rue 5 x E Villa n°11 – Point E
BP : 25 489 Dakar FANN
Tél 00 221 825 40 12

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com