Menu

Mohamed Smani devient membre de l'Académie française des technologies

Le Marocain Mohamed Smani sera désignée officiellement membre titulaire à l'Académie française des technologies lors d'une cérémonie prévue le 12 décembre à Paris.

M. Smani est considéré comme étant le premier étranger à faire partie de cette prestigieuse institution, depuis le 12 mars dernier. L'élection à ce poste témoigne de l'excellente image dont jouit le Maroc auprès de la France et auprès des membres de cette Académie, en particulier, selon un communiqué de l'Association marocaine pour la recherche-développement ''R-D Maroc''.

Les retombées attendues de cette élection sont nombreuses, ajoute la même source, citant notamment le développement des coopérations et le partage d'expériences en matière de gestion de la technologie et de l'innovation ainsi que la relation recherche publique et entreprises.

L'Académie des Technologies, créée en 2000, à l'initiative de l'Académie des Sciences, se consacre spécialement au secteur des technologies si vital pour le développement économique et social des nations, a rappelé le communiqué.

Né le 6 octobre 1940, Mohamed Smani qui occupe actuellement le poste du directeur de ''R-D Maroc'' est également membre du comité scientifique et technique de l'institut mondial du phosphate depuis 1997, membre du conseil d'administration du Centre d'étude et de recherche des phosphates (CERPHOS) et membre du conseil d'administration du CNRST (Centre national pour la recherche scientifique et technique).

Il a commencé sa carrière comme ingénieur de recherche au CNRS à Nancy (1969-1973) puis à Paris (1973-1974). Il rejoint ensuite le groupe OCP à la direction de la production, puis à la direction du développement.

Source : Menara

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com