Menu

Le Maroc et la Tunisie affirment leur souci d'activer les institutions de l'UMA

Le Maroc et la Tunisie ont réaffirmé leur souci d'activer les institutions de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) dans la mesure où ce groupement régional constitue une option stratégique pour les peuples maghrébins.

Lors d'une rencontre, mardi à Tunis, entre le président de la Chambre des conseillers, M. Mustapha Oukacha, et le ministre tunisien des affaires étrangères, M. Abdelwaheb Abdallah, les deux parties ont soutenu que ce choix stratégique reste incontournable pour relever les grands défis posés par la mondialisation et accompagner la tendance, qui prévaut actuellement de par le monde, vers l établissement de groupements économiques grands et forts.

Un communiqué de la Chambre des conseillers, parvenu mercredi à la MAP, indique que cette rencontre, qui s inscrit dans le cadre de la visite de travail qu'effectue actuellement M. Oukacha en Tunisie (22 au 26 mai), a également constitué une occasion pour les deux pays de réaffirmer la concordance de leurs positions et de la convergence de leurs visions communes vis-à-vis de plusieurs questions régionales et internationales d intérêt commun.

Les deux parties ont également exposé les différents aspects des relationsbilatérales, qui "connaissent un développement continu sous la sage conduite deSM le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le président Zine El Abidine Ben Ali".

Les deux responsables ont aussi examiné les moyens de renforcer ces relations en vue de les hisser au niveau des liens unissant les deux peuples frères.

M. Oukacha s'était entretenu, lundi, avec son homologue tunisien, M.

Abdellah Kallel, des relations entre les deux Chambres et du rôle de la diplomatie parlementaire en matière de renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale, ainsi que de la nécessité de renforcer le rôle de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) au sein des instances régionales et internationales pour répondre aux exigences d'une scène mondiale en perpétuel changement.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com